jeudi, février 25, 2010

Le Quidditch à travers les âges


Auteur : J. K. Rowling
Edition : Gallimard Jeunesse
Collection : Folio Junior
Parution : 2009

Quatrième de couverture :
S'il vous est jamais arrivé de vous demander quelle est l'origine du Vif d'or, comment les Cognards sont apparus ou pourquoi les Wigtown Wanderers portent l'image d'un couteau de boucher sur leur robe, vous devez lire Le Quidditch à travers les âges.
Cette édition limitée est la reproduction exacte du volume conservé à la bibliothèque de Poudlard où il est consulté presque chaque jour par les fanatiques de Quidditch.

Mon avis :
Le Quidditch à travers les âges est le sixième livre que j'ai lu ce week end lors du Read-A-Thon. Je suis une grande fan de Harry Potter et j'avais très envie de me replonger dans son univers magique.

J'ai commencé à sourire dès la première page avec les "menaces" de Madame Pince. En effet, ce livre est une copie de l'exemplaire qui se trouve dans la bibliothèque de Poudlard. Sur cette page nous voyons les différents éleves qui l'ont emprunté et aussi un avertissement de la bibliothécaire adressé aux éleves qui pourraient maltraiter son livre.

Ce livre, qui, comme l'indique Dumbledore dans sa préface, est accessible aux moldus, nous fait découvrir les origines du Quidditch, son évolution, les différentes règles, quelques équipes ... Tout ca dans un style très agréable à lire, jamais ennuyeux. Ce livre est rempli d'anectotes amusantes. J'ai adoré avoir des détails sur des choses (équipes, réglès...) qui étaient juste mentionnées dans les Harry Potter.

Au cours de ma lecture j'ai plusieurs fois regretté que certains noms ne soient pas traduits. Par moment j'ai réussi à deviner leur équivalent français, mais la plupart du temps je n'ai pas réussi. Les traductions qui m'ont manquées se trouvent dans un glossaire à la fin du livre. J'aurais aimé savoir qu'il était là en débutant la lecture.

A part ce petit détail j'ai vraiment passé un très agréable moment, j'aurais aimé qu'il dure un peu plus longtemps.

Quelques citations :
Quelques opinions sur Le Quidditch à travers les âges [...]
Je vous parie ce que vous voudrez que ca deviendra un best-seller. Tu peux y aller, c'est gagné !
Ludovic Verpey, batteur de l'équipe d'Angleterre et des Frelons de Wimbourne.
Les Canons de Chudley portent des robes orange vif ornées d'un boulet de canon en pleine course et de deux C noirs. La devise de leur club, qui était : "Nous vaincrons", est devenue à partir de 1972 : "Croisons les doigts et gardons espoir."
D'autres avis :
L'avis de Melisende



4 commentaires:

Lucie a dit…

Je compte lire celui-là !

Melisende a dit…

Ah !!! C'est bon, ça fonctionne ! ^^
Je suis très contente que tu ais apprécié ce petit manuel. J'avoue qu'il a ma préférence ("Les Animaux fantastiques" m'a un peu déçue) et je rigolais déjà en lisant les commentaires de certains sorciers célèbres dans les premières pages, surtout "J'ai lu pire" de Rita Skeeter. Un très bon moyen de rester un peu plus longtemps dans le monde HP... ^^

Meli

PS : encore merci pour le lien, j'ai fait de même chez moi ! ^^

Nathalie a dit…

Grande fan d'Harry Potter, tu m'as vraiment donné envie de me le procurer ! Argh, encore un sale coup pour ma wish-list :D

Lelanie a dit…

J'ai lu les animaux fantastique mais je ne savait pas qu'il y avait un livre sur le quiddich!
Je vais l'ajouter à ma LAL!