mercredi, août 04, 2010

L'Histoire sans fin



Auteur : Michael Ende

Edition : Le Livre de Poche
Parution : 2008
Nombre de pages : 498

ISBN : 978-2-253-03598-5

Prix : 6,95 euros





Quatrième de couverture :
Bastien Balthasar Bux a douze ans. Orphelin de mère, élevé par un père absent, il s'évade de son quotidien grâce à sa passion pour la lecture. Un matin, il entre dans une librairie et dérobe un livre ancien. Un livre pas comme les autres, qui décrit un monde peuplé d'elfes et de monstres... Mais le Pays Fantastique est rongé par un mal étrange et vit une lente agonie. Un héros, Atréju, est nommé par la Petite Impératrice, souveraine incontestée, pour accomplir une grande quête : trouver un remède afin de sauver leur monde. Et voilà que Bastien, irrésistiblement, passe de l'autre côté du miroir et entre dans l'histoire, l'histoire sans fin...

Mon avis :
J'ai commencé ce livre début juin pour une lecture commune. Mais j'ai du la mettre de coté (ainsi que toutes les autres lectures) pour réviser des examens. En juillet, une fois les examens terminés, j'ai pris le temps de m'y remettre et de le terminer.

Je souhaitais lire l'Histoire sans fin depuis plusieurs années. Ce ne sont pas les films qui m'ont donné envie de le lire, mais le dessin animé que je regardais avec grand plaisir il y a quelques années.

Ce roman peut être séparé en deux parties. Dans la première partie, Bastien est dans le grenier de son école et lit les aventures d'Atréju au Pays Fantastique. Dans la seconde, Bastien n'est plus un simple spectateur, il rejoint le Pays Fantastique.

Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire. Je me suis attachée à Bastien, petit garçon timide qui se réfugie dans la lecture pour s'évader. Tout comme lui j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les aventures d'Atréju qui tentait de sauver le Pays Fantastique. Ce voyage dans le Pays Fantastique m'a beaucoup plu. Les créatures qui le peuplent sont originales et variées, les lieux aussi. J'imaginais des décors vraiment magiques et féériques.

Parlons maintenant de la deuxième partie... Moi qui était totalement plongée dans l'histoire, j'ai très vite décroché. Il m'a fallu une bonne cinquantaine de pages pour m'habituer à cette nouvelle partie. Le changement a été trop brutal pour moi, il a eu du mal à passer. Mais après cette phase je suis de nouveau rentrée dans l'histoire, et même si j'ai moins apprécié cette partie que la précédente, j'ai passé un bon moment.

Mon personnage préféré est sans hésitations Atréju, il est courageux, gentil et il fait tout pour aider Bastien et la Petite Impératrice. J'aimais bien Bastien dans la première partie, mais dans la deuxième il change énormément et j'avais envie de lui mettre des gifles, mais il reste quand même intéressant.

En conclusion, ce fut un très agréable voyage dans un pays féérique. J'ai maintenant envie de voir le film de Wolfgang Petersen.

D'autres avis :
LaureduMiroir, Setsuka, lagrandestef, poet24, Maxoo, Lexounet, Lynnae, de.w, Bulle, Melisende, Charmante Lova., FrenchDawn.

6 commentaires:

Lynnae a dit…

Ho, j'adorais le dessin animé aussi ^^ et à présent les films me tentent bien également.

les mots de nanet a dit…

Un bon livre, souvenir de mon enfance... et de celle de mes enfants, a qui je l'ai lu... jolie histoire que j'ai adoré lire et relire, car j'y ai toujours trouvé moult petits plaisirs. Les films par contre ne m'ont pas convaincu.

biz

AzArIeL a dit…

J'avais tellement adoré les films étant plus petite, il faut que je lise ce livre :)

Evy a dit…

J'ai également eu du mal avec la deuxième partie. Dommage car la première m'avait beaucoup plu !

Lexounet a dit…

Comme beaucoup, tout bascule dans le mauvais sens à partir de la deuxième partie... Dommage car cela aurait pu être un très bon classique du genre.

Virginie a dit…

J'adore ce livre, un de mes préférés de tous les temps, sans aucun doute. Il faudrait que je le relise...