mardi, août 03, 2010

Les Lames du Cardinal, tome 1 : Les Lames du Cardinal



Auteur : Pierre Pevel


Edition : Bragelonne
Parution : 2009
Nombre de pages : 299

ISBN : 978-2-35294-161-3

Prix : 20 euros




Quatrième de couverture :
Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l'une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse se garder des ennemis de la Couronne. L'espionnage, l'assassinat, la guerre, tout est bon tour parvenir à leurs fins... et même la sorcellerie, qui est l'œuvre des plus fourbes adversaires du royaume: les dragons !
Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la cour d'Espagne est tombée entre leurs griffes... Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n'ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l'heure est venue de reformer l'élite secrète qu'il commandait jadis, une compagnie d'aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d'élégance, de courage et d'astuce, ne redoutant nul danger : les Lames du Cardinal !

Mon avis :
Ce roman me tentait depuis presque un an, et en juillet, pour fêter la fin des examens je me suis fait deux cadeaux, ce roman ... et la suite. Pierre Pevel est un auteur que j'ai envie de découvrir depuis un moment, mais Les Lames du Cardinal est le premier roman que je lis de cet auteur.

Le mélange de roman de cape et d'épée et de fantasy me paraissait très intéressant. Je dois quand même préciser qu'à part Les Trois Mousquetaires de Dumas, que j'ai beaucoup aimé, je n'ai pas lu de roman de cape et d'épée.

J'ai adoré ce roman, je l'ai lu en moins de deux jours. Tous les ingrédients qui me plaisent sont réunis : de l'aventure, de l'action, des rebondissement, de la fantasy, des personnages attachants, une écriture très agréable...

L'intrigue est vraiment très prenante. Les rebondissements sont nombreux et souvent je ne les voyais pas arriver. J'ai eu du mal à savoir qui était dans quel camp. Les complots , les trahisons et les manipulations sont très présents.

Au début de l'histoire, je me suis retrouvée un peu perdue au milieu d'une multitude de personnages et pendant toute la première partie j'ai fait une petite liste pour éviter de nombreux retours en arrière. Cette profusion de personnages m'a un peu inquiétée au début, mais finalement on apprend à les connaitre et ils ont tous une utilité.

L'écriture de Pierre Pevel est vraiment très agréable. J'ai beaucoup aimé les descriptions, je me croyais au coeur de Paris il y a quelques siècles. Les combats sont également bien décrits, j'avais l'impression d'être en train de les regarder.

En conclusion, j'ai adoré Les Lames de Cardinal. J'hésite entre commencer tout de suite le tome 2 et lire d'abord un autre livre pour faire durer le plaisir.


D'autres avis :
L'avis de Emeralda, l'avis de Spocky et l'avis de El Jc.

5 commentaires:

Anne Sophie a dit…

il est dans ma pal, je sens que je vais me régaler !

Dup a dit…

Zut, il manque la case J'ai adoré à cocher!!!

AzArIeL a dit…

Il faudrait que je l'achète, la couverture est super jolie et l'histoire à l'air très intéressante :)

Pauline a dit…

Cela fait un moment que ce livre me fait de l'œil !

Lexounet a dit…

Je le lirai sans doute bientôt, je pense qu'il mérite son Gemmel Award et rien que pour cela, ça doit valloir le détour