lundi, juillet 04, 2011

Le Chien gardien d'étoiles


Auteur : Takashi Murakami

Titre original : Hoshi Mamoru Inu
Traducteur : Victoria Tomoko Okada

Edition : Sarbacane
Parution : 2011
Nombre de pages :  124
ISBN : 978-2-84865-458-4

Prix : 17,5 euros



Résumé

L’histoire commence par la découverte des corps sans vie d’un homme et de son chien, dans une carcasse de voiture. Fait étrange, la mort de l’homme remonte à plus d’un an, celle du chien à trois mois à peine. Flashback... Un petit employé japonais au chômage offre un chiot à sa fille. Bientôt sa femme divorce. L’homme, qui n’a plus rien, part sur les routes, accompagné, dans ce qui sera son dernier voyage, par son seul et unique ami, le chien.
2e partie : un jeune assistant social, chargé de disposer des corps découverts, décide de retracer la vie de ces deux êtres, jusqu'à leur déchéance finale. Il se remémore alors sa propre histoire avec le chien de son enfance.

Mon avis

Avant de donner mon avis il me parait utile de vous informer que j'ai commencé à lire des mangas récemment. Je peux vous faire une liste exhaustive des mangas que j'ai lu : tous les tomes de Fruits basket, les tomes 1 et 2 de Cardcaptor Sakura, le tome 1 de Tsubasa Reservoir Chronicles et le tome 1 de Cat's Eye. Vous comprendrez donc que je manque de référence pour comparer avec Le chien gardien d'étoiles.

Lors de la dernière opération Masse Critique, le résumé de ce livre m'a tout de suite attirée. Je l'ai sélectionné sans me rendre compte qu'il s'agissait d'un manga. C'est finalement une bonne chose car je crois que je n'aurais pas choisi volontairement un manga et je serais passée à côté d'une excellente lecture.

Le Chien gardien d'étoiles est une histoire dramatique. C'est l'histoire d'un homme qui va tout perde, sauf son chien, nommé Happy, qui l'accompagnera jusqu'au bout. L'histoire est racontée du point de ce chien, qui porte un regard naïf sur les événements. La force de ce récit est le décalage entre la vision du chien, qui ne comprend pas ce qui se passe, et nous lecteurs, qui comprenons les malheurs du "Papa" de Happy. J'ai immédiatement était touchée par ce récit, et par la relation entre Papa et Happy.

J'ai été un peu déstabilisée par le changement de narrateur dans la deuxième partie. L'émotion est un peu retombée pour moi, avant de revenir très vite, quand j'ai découvert un peu plus l'histoire du jeune homme.

Ce livre est court, un peu plus de 100 pages. L'auteur va directement à l'essentiel, l'histoire est dense, aucun élément ne semble inutile. C'est un autre force de ce livre, il n'a pas beaucoup de pages, mais chaque page est géniale.

Cette lecture m'a vraiment bouleversée, il m'a fallu plus de deux heures pour lire ce manga car les larmes me brouillaient complétement la vue. Je n'avais pas été aussi émue à cause d'une lecture depuis longtemps. Je n'arrive d'ailleurs pas à me souvenir quel est à le dernier roman à m'avoir arraché quelques larmes...

Pour finir je me sens obligée de dire quelques mots sur les dessins.  Je ne sais pas trop quoi dire à part qu'ils m'ont plu, que je comprenais sans difficulté ce qu'ils représentaient (ce qui est loin d'être toujours le cas ^^) et qu'ils allaient bien avec l'histoire. L'objet livre est très beau, en particulier j'adore la couverture qui représente d'un coté Happy, souriant, au milieu d'un champ de tournesols et de l'autre la voiture dans ce même champ. Les couleurs sont splendides.

Le Chien gardien d'étoiles est donc une lecture que je recommande à tous. Je conseille aux émotifs de prévoir une boite de mouchoirs. De mon coté je vais essayer de me procurer prochainement un autre livre de cet auteur. Le Chien gardien d'étoiles est mon premier coup de coeur depuis des mois.

Conclusion

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Sarbacane pour cette excellente découverte.



0 commentaires: