jeudi, mars 18, 2010

La communauté du sud, tome 9 : Bel et bien mort


Auteur : Charlaine Harris
Edition : J'ai lu
Parution : 2010


Quatrième de couverture :
"Après la sortie du cercueil très médiatisée des vampires, c'est au tour de mes amis changelings de sortir du bois. Moi, Sookie, j'avais peur de la réaction des habitants de Bon Temps... Et je n'avais pas tort ! Comme d'habitude je dois jouer la super détective. Mais qui va me protéger, moi ? Pas besoin d'être voyante pour se rendre compte que les problèmes ne font que commencer... "
Alors que de nouvelles créatures surnaturelles dévoilent leur existence aux humains, Sookie Stackhouse, serveuse télépathe, est très inquiète. Ses peurs prennent vie quand une panthère-garou est assassinée. Mais la jeune femme est elle aussi en danger : le FBI s'inquiète à elle de très près, et il semblerait qu'une chose ancienne et puissante ait une dent contre elle...

Mon avis :
J'attendais depuis des mois la suite des aventures de Sookie Stackhouse. J'avais adoré les tomes 7 et 8, j'avais donc des attentes très élevées pour celui ci.

J'ai lu ce tome en deux jours. Il est aussi facile à lire que les précédents. Ce fut un très agréable moment de détente, mais sans plus.
Comme dans la plupart des autres tomes, plusieurs intrigues se superposent. Il y a tout d'abord les changelings qui font leur coming-out, puis l'assassinat d'une panthère-garou que Sookie connait, et enfin les fées viennent chercher des noises à Sookie. Sookie va, comme à son habitude, chercher à découvrir qui sont les responsables de tous ces problèmes.
Les enquêtes ne m'ont pas intéressées plus que ca, elles sont résolues très facilement, beaucoup trop rapidement et sans beaucoup de suspense . Et les morts s'enchainent, sans beaucoup d'interet. En fait je crois que tout est trop rapide dans ce tome. Depuis le début de la saga, les tomes étaient de plus en plus épais, mais celui est bien plus court que le précédent.
Le monde des fées est lui aussi présenté de façon très rapide, un peu brouillon. Il aurait pu être interessant, car les fées de Charlaine Harris sont différentes que celles que l'ont rencontre habituellement. J'aurais aimé avoir plus d'informations interessantes et être moins noyée sous la généalogie de Sookie...
Concernant les personnages, j'ai beaucoup apprécié l'évolution de la relation entre Sookie et Eric (qui reste mon personnage préféré). Mais encore une fois, j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus développée.

Globalement j'ai apprécié cette lecture. Comme je l'ai dit au début, j'ai passé un très moment, mais je suis quand même déçue. Je ne suis pas sure qu'il soit moins bien que les tomes précédents, ce sont peut être mes dernières lectures qui ont fait évoluer mon jugement. Entre les tomes 8 et 9, j'ai découvert deux séries de bit-lit, Anita Blake et Mercy Thompson que j'ai vraiment adorées. Je pense donc que ma déception est due à ces découvertes, car je préfère sans hésiter Anita et Mercy. Mais j'attends quand même le tome 10 des aventures de Sookie avec impatience.

D'autres avis :
L'avis de Melisende
Raison et sentiments


1 commentaires:

Melisende a dit…

Je vois que toi aussi tu as été déçue par ce neuvième tome... Peut-être en attendions-nous trop ?

En revanche, j'aime plus Sookie qu'Anita ! Quant à Mercy, j'attends une LC dans quelques semaines pour me faire une petite idée ! ^^