samedi, juillet 31, 2010

MOP



Auteur : Mikaël Herviaux

Edition : Kyklos
Parution : 2010
Nombre de pages : 405







Quatrième de couverture :

À bientôt quatre-vingts ans, Pierre-André Tanguy qui, jadis, connut le succès et la célébrité, est un acteur fini, amer, replié sur lui-même. Hanté par la mort de Didou, son meilleur ami, délaissé par sa frivole épouse, oublié par le public, il voit le monde se désagréger autour de lui. Mais sa rencontre avec la jeune Mouna sur un quai de métro va bouleverser le cours de son histoire.

Au prix d'incessants aller-retour entre passé et présent, MOP nous plonge au cœur d'un Paname en clair-obscur, révélant un paysage urbain tour à tour âpre et tendre, enchanté et chaotique, peuplé de figures singulières, celles des gens dits « ordinaires » : une diva polonaise, un clochard déclamant du Verlaine, un joueur de oud un peu roublard, un médecin épris de femmes girondes, un Chinois sans-papiers... ainsi qu'un mystérieux bluesman.

Et à la croisée de tous ces destins : MOP.

Mon avis :

J'ai reçu ce roman dans le cadre d'un partenariat entre Livraddict et les éditions Kyklos.

J'ai eu envie de lire ce roman tout d'abord parce que le titre m'intriguait beaucoup. Que signifie MOP ? Après avoir lu la quatrième de couverture, j'avais quelques idées. Aucune n'était exacte, mais je n'étais pas loin de la bonne réponse.

J'ai bien aimé l'histoire, même si il m'a fallu presque 100 pages d'être vraiment prise dedans. Pierre-André Tanguy était un acteur très connu, mais il est en train de redevenir anonyme, ce qui est difficile à vivre. De plus sa femme le délaisse et couche avec son agent. Sa rencontre avec une jeune femme prénommée Mouna va lui donner envie de bouleverser sa vie. Il va créer un orchestre.

Cet orchestre est très particulier, hétéroclite. Il va permettre de réunir des personnages très différents, avec des origines et des parcours très variés. Tous sont dans des situations assez difficiles. Tous sont unis par une même passion, la musique. J'aurais apprécié que le roman soit un peu moins centré sur Pierre-André Tanguy et qu'on en sache plus sur les personnages secondaires.

En conclusion, j'ai passé un bon moment. Cependant, je pense qu'il faut que je relise ce livre un jour, car la première lecture ne s'est pas faite dans des conditions idéales. J'ai lu quelques dizaines de pages chaque soir alors que j'étais très fatiguée, ce qui m'a empêchée de profiter pleinement de cette lecture.

Je remercie Livraddict et les éditions Kyklos pour cette découverte.

0 commentaires: