vendredi, novembre 26, 2010

La Trilogie de l'Ombre, tome 1 : Le Fils de l'Ombre



Auteur : Jon Sprunk

Titre original : Shadow's Son
Traducteur : Claire Kreutzberger

Edition : Bragelonne
Parution : 2010
Nombre de pages : 354
ISBN : 978-2-35294-431-7

Prix : 20 euros



Quatrième de couverture :

La ville sainte d'Othir est l'endroit rêvé pour un assassin sans scrupule.
Dans cet univers sombre où traitrise et corruption rôdent à chaque coin de rue, Caim gagne sa vie à la pointe de sa lame, jusqu'au jour où un contrat banal le jette au beau milieu d'une machination. Confronté à des hommes de loi verreux, à des tueurs rivaux et à une terrifiante sorcellerie, il a avec lui deux alliés inattendus: un esprit gardien qu'il est le seul à voir et...la fille de sa dernière victime !
Pour défendre sa peau, Caim ne se fie qu'à ses couteaux et son instinct. Pourtant, cette fois, tout bascule. Afin de déjouer une conspiration qui prend sa source au coeur même de l'empire , il doit s'approprier son héritage, celui du Fils de l'Ombre...


Mon avis :

Ce livre m'a attirée dès que je l'ai vue. Tout d'abord j'accorde une très grande confiance aux éditions Bragelonne, je n'ai encore jamais été déçue par un de leurs romans, le simple fait de voir un B sur la couverture me suffit presque pour vouloir un roman. La couverture du Fils de l'Ombre est particulièrement belle, elle donne très envie d'en savoir plus sur le contenu du livre et enfin la quatrième de couverture m'a prise au piège, il me fallait absolument ce roman. Je suis donc précipitée sur ce partenariat entre Bragelonne et Livraddict, et j'ai bien fait car j'ai passé un très bon moment.

Nous entrons dans l'action dès les premières pages, nous rencontrons Caim alors qu'il s'apprête à assassiner quelqu'un.
Caim est un assassin particulier, il ne se contente pas de manier les armes, il a aussi des pouvoirs magiques. C'est un personnage très mystérieux et charismatique que j'ai tout de suite appréciée. Caim a le pouvoir de voir Kit, une sorte de fantôme, qui n'est pas toujours présente mais lui est souvent d'une aide précieuse. Il va aussi être aidée par Josie, la fille d'un homme qu'il devait tuer. Ces deux là vont finir par collaborer et leur relation sera intéressante. J'ai beaucoup aimé les trois personnages.

Une simple mission pour Caim va se transformer en grande aventure, il va se retrouver au coeur d'un complot. L'action est présente tout au long du roman, le rythme est rapide, je ne me suis jamais ennuyée. Les combats m'ont particulièrement plu, ils sont très bien décrits.

Passons maintenant aux points négatifs... En ouvrant le livre j'ai tout de suite regretté l'absence d'une carte permettant de situer Othir, ou d'un plan ou d'une illustration de la cité. Je n'ai jamais réussi à m'imaginer la cité. Les lieux ne sont pas suffisamment décrits à mon gout. Ce que j'aime particulièrement dans la fantasy, c'est découvrir un autre univers, mais ici je n'ai pas été transportée, je n'ai pas compris et apprécié l'univers décrit.
J'ai également manqué d'informations sur le passé des personnages, et j'ai parfois eu du mal à les comprendre. Je trouve en particulier que Kit est absente pendant une grande partie du roman pour une raison vraiment tirée par les cheveux. J'espère en apprendre plus dans le tome suivant.
J'ai également eu tendance à confondre les personnages (sauf les trois principaux). Je n'ai pas eu la motivation pour faire une fiche, et je l'ai regretté. J'ai eu du mal à comprendre le complot, car je ne savais jamais qui faisait quoi...
Et pour finir, je dois dire que j'ai trouvé ce roman beaucoup trop court, 354 pages ne m'ont pas suffi.

En conclusion, j'ai l'impression d'avoir plus insisté sur les points négatifs que les points positifs. Je me dois donc de rappeler que j'ai passé un très bon moment, même je ne suis pas entièrement satisfaite. J'espère que la suite m'apportera ce qui m'a manqué dans ce premier tome.

Je remercie chaleureusement les éditions Bragelonne et Livraddict pour ce partenariat.

4 commentaires:

Anne Sophie a dit…

il est dans ma pal et j'ai tres envie de le lire

Lexounet a dit…

Je l'ai acheté à sa sortie car j'en avais entendu que du bien. Je crois qu'il fait parler pas mal de lui aux USA. En tout cas, l'histoire me plait déjà mais j'espère pas être trop gêné par ce manque de descriptions.

Eden a dit…

Je suis très curieuse de découvrir ce livre que je devrais entamer prochainement :)

Sly a dit…

J'ai beaucoup aimé ce livre.
L'histoire est originale et bien écrite, et l'intrigue très bien menée.
Les personnages sont attachants.
C'est avec impatience que j'attends le tome 2 :)