dimanche, octobre 25, 2009

7 jours à River Falls


Auteur : Alexis Aubenque
Edition : Le Livre de Poche
Parution : 2009












Quatrième de couverture :
Sarah Kent, issue d'une famille modeste, est une étudiante modèle qui mène une vie paisible, parmi l'élite de l'université de River Falls, une petite ville des Rocheuses. Pourtant tout va changer, un matin de printemps, quand Amy Paich et Lucy Barton, ses deux meilleures amies des années de lycée, sont retrouvées atrocement mutilées dans la forêt toute proche. Or, deux jours auparavant, Sarah avait reçu une lettre, plutôt étrange, de Lucy et Amy... Le monde de Sarah bascule dans l'horreur. Sera-t-elle la prochaine victime du tueur ? Le shérif Mike Logan, aidé de Jessica Hurley, son ex-petite amie, une profileuse réputée, est chargé de l'enquête. Tous deux croient très vite être sur la bonne piste. Mais ils ignorent que leur adversaire les manipule avec une redoutable perversité...

Mon avis :
Je lis ce roman dans le cadre d'un partenariat entre les éditions Le Livre de Poche et Livraddict.
Je n'ai pas l'habitude de lire des romans policiers, je n'ai donc pas beaucoup de comparaisons.

Dès le prologue, on est dans une ambiance angoissante. Deux enfants, frères, aperçoivent dans la forêt, près du lac, un homme mystérieux. Ils ont peur et tentent de fuir. Cette rencontre va lancer l'enquête.
Il est intéressant de voir que très vite les habitants de River Falls auront envie de devenir LA personne qui donne un renseignement capital ou celle qui arrêtera le meurtrier.

L'enquête est menée par Mike Logan, le shérif de la ville et son ex, Jessica Hurley, agent du FBI. Ils ont des personnalités assez différentes. Logan est impulsif, colérique, tandis que Hurley est plus calme et réfléchie. Leur relation est intéressante, j'aurais aimé en savoir plus, peut être dans la suite.
J'ai moins aimé le personnage de Sarah, trop caricatural : la jolie étudiante issue d'une famille modeste qui a une liaison avec un riche sportif... Je n'ai pas trouvé ce personnage utile.

Le suspense est présent tout au long du roman. L'auteur nous entraine sur une piste, puis une autre. Il y a de nombreux rebondissements. Environ au milieu du roman, le lecteur découvre l'identité du meurtrier. Mais le suspense est toujours présent car on n'a aucune idée de ses relations avec ses victimes. Nous découvrons progressivement les motivations du meurtrier sous la forme de flash-backs. J'ai beaucoup apprécié cet aspect du roman.
Tout s'accélère à la fin. J'ai été étonnée. Elle est beaucoup plus violente que le reste du roman.
J'ai regretté de ne pas avoir plus d'informations sur le garçon dans le coma. J'aurais aimé qu'à son réveil, il raconte ce qu'il lui est arrivé au début du roman.

J'ai lu ce roman très rapidement, j'avais beaucoup de mal à le lâcher. J'ai hâte de connaitre la suite. J'espère en savoir un peu plus sur les deux enquêteurs.

Je remercie Le Livre de Poche et Livraddict pour m'avoir fait découvrir ce thriller.


8 commentaires:

Jess a dit…

J'ai vraiment envie de découvrir ce roman ! J'ai hâte que Baba puisse le finir pour que je m'y attèle !

Malou a dit…

As tu finalement eu la réponse à ta question concernant le petit garçon ?
Pour l'instant tous les lecteurs ont aimé, El Jc poste une chronique ce soir je crois.

El Jc a dit…

Ravi que tu ais aimé. Ma chronique est en ligne également

Nathalie a dit…

Oui, moi aussi j'ai envie de le lire... Et c'est intéressant de comparer les critiques des différents lecteurs qui l'ont reçu. Chez toi Elodie je repère la fin violente dont personne jusqu'à présent n'avait parlé. Mais tous jusqu'à présent ont l'air d'avoir apprécié le suspense et les rebondissements, c'est intéressant :)

Elodie a dit…

@ Malou : non je n'ai pas encore la réponse.

Pauline a dit…

Tout à fait ! Vivement la suite ^^

Pauline a dit…

J'ai la suite :D Plus qu'à s'y mettre... :D

Lolo a dit…

J'ai hâte d'avoir ton avis Pauline, sans spoilers bien sur.