jeudi, octobre 08, 2009

L'Epée de Vérité, tome 1 : La Première Leçon du Sorcier


Auteur : Terry Goodkind
Edition : Bragelonne
Parution : 2003
ISBN : 978-2-91437-033-2













Quatrième de couverture :

Jusqu'à ce que Richard Cypher sauve cette belle inconnue des griffes de ses poursuivants, il vivait paisiblement dans la forêt de Hartland. Elle ne consent à lui dire que son nom : Kahlan. Dès le premier regard, il sait qu'il ne pourra plus jamais la quitter. Or, elle vient des Contrées du Milieu, territoire séparé de Hartland par une frontière infranchissable ! Et elle n'est pas venue seule. Désormais, le danger rôde dans la forêt. Des créatures monstrueuses suivent les pas de l'étrangère.
Seul Zedd, le vieil ermite, ami de Richard, peut lui venir en aide... mais ce faisant, il risque de bouleverser le destin du jeune homme. Car Zedd n'est autre que le grand sorcier, réfugié en Terre d'Ouest, que Kahlan vient chercher. Ensemble, les trois compagnons vont s'opposer au tyran Darken Rahl qui règne à présent sur les Contrées du Milieu. Rahl est un fou sanguinaire qui projette de détruire le monde à l'aide d'anciens artefacts, les boites d'Orden. Pour tenter de l'arrêter, Zedd fait de Richard le "Sourcier" en lui remettant la légendaire Epée de Vérité. Cette épée lui donne le pouvoir dévastateur de rendre justice, mais l'arme est à double tranchant, car Richard éprouvera la souffrance de tous ceux qu'il tuera...

Ainsi commence une extraordinaire quête à travers les ténébres.
Au nom de l'amour. A n'importe quel prix.

Mon avis

En novembre 2008, j'ai fini de lire le Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien. Je me suis rendue au rayon fantasy de la fnac en quête d'une nouvelle grande saga. J'ai très vite été attirée par la couverture de "La Première Leçon du Sorcier". La quatrième de couverture a fini de me séduire.

J'ai très vite accrochée à ce roman. Terry Goodkind ne s'embarrasse pas de longues et ennuyeuses descriptions. L'univers crée est très riche, mais les informations sont apportées d'une façon qui ne ralentit pas le récit.
Il y a de l'action dès le premier chapitre, je ne me suis jamais ennuyée.

Un seul passage m'a semblé un peu long à ma première lecture (et pas aux suivantes), celui où Richard est torturé par Denna. J'avais hâte qu'il se termine.

Les personnages sont bien développés, je m'y suis vraiment attachée.
Richard, guide forestier, il ne cherche pas l'aventure mais sa vie va basculer après sa rencontre avec Kahlan.
Kahlan, très mystérieuse, le lecteur, comme Richard, ne sait pas vraiment ce qu'elle est.
Zedd, le sorcier farfellu, que j'imaginais souvent avec l'apparence de Christopher Lloyd (Retour vers le futur)
Et Darken Rahl, le Petit Père Rahl, méchant très charismatique et effrayant.

Les relations entre les personnages sont intéressantes.
Richard/Kahlan : Kahlan ne souhaite pas que Richard devienne le Sourcier, elles est très attachée à Richard. Mais elle lui cache sa véritable nature. Richard est le premier à la voir pour qui elle est et non pour ce qu'elle est.
Richard/Zedd : Zedd est le mentor de Richard. Richard l'admire énormément et apprend beaucoup à ses cotés. Zedd ne souhaite pas que Richard souffre mais il le nomme quand même Sourcier de vérité.
Richard/Denna : Cette relation est très surprenante et assez dérangeante. Richard finit par s'attacher à sa tortionnaire et à avoir pitié d'elle. Cet épisode avec Denna va changer la personnalité de Richard.

Conclusion :
Excellent !! Je recommande ce roman aux amateurs de fantasy ET aux autres.
Ma mère m'a offert les 7 tomes suivants et à Noël et je les ai lus en moins de 2 mois. Je vous raconterai ca plus tard ;)

3 commentaires:

heclea a dit…

C'est justement ce livre que je suis en train de lire, et j'accroche très très bien!!!

Jess a dit…

Très bonne critique ! Tu as bien résumé tout ce que j'ai pensé du livre ;)
Bonne continuation !

Malou a dit…

Bon va falloir que je le tente celui là, il me fait de l'oeil depuis un moment !