lundi, janvier 18, 2010

Les Hérauts de Valdemar, tome 1 : Les Flèches de la Reine


Auteur : Mercedes Lackey
Edition : Milady
Parution : 2008

Quatrième de couverture :
A treize ans Talia sera bientôt mariée de force et devra se comporter en épouse docile. Pourtant son esprit est rempli de légendes au sujet des Hérauts de Valdemar et elle ne souhaite qu'une chose: échapper à cette servitude. Aussi pense-t-elle vivre un rêve lorsqu'elle croise la route d'un Compagnon, un de ces chevaux légendaires qui choisissent les Hérauts. Et lorsqu'elle s'engage à le suivre, elle ne se doute pas des implications et du lien qui les unit désormais... Car Rolan n'est pas un Compagnon ordinaire et en choisissant la jeune fille, il l'a chargée d'une tâche bien lourde: celle de veiller sur la petite princesse héritière Elspeth. Et cette tâche s'avérera très dangereuse, car le royaume compte beaucoup d'ennemis prêts à pousser à la folie et même à tuer celle qui doit devenir le Héraut Personnel de la Reine.

Mon avis :
Je souhaitais depuis longtemps lire un roman de Mercedes Lackey. Je ne la connaissais que pour sa collaboration avec Marion Zimmer Bradley, un auteur que j'adore. Les Flèches de la Reine est mon premier contact avec Mercedes Lackey.

L'histoire est tout au long du roman centrée sur Talia. Je me suis tout de suite attachée à cette adolescente. Là où elle vit, les femmes sont soumises et obéissent aux hommes (qui sont polygames). Talia a beaucoup de mal à se soumettre à ces lois, elle est donc souvent punie. Elle reçoit très peu d'amour de sa famille. Elle rêve de devenir un Héraut. Elle est bouleversée quand sa famille veut la marier (elle est alors agée de 13 ans). C'est à ce moment là qu'elle va rencontrer un Compagnon, un cheval particulier, lié à un Héraut ; son voyage va alors commencer. Talia a vraiment beaucoup de caractère, elle est aussi très intelligente. Son esprit lui permettra de faire de grandes choses, c'est ce que j'ai apprécié chez elle. Les amitiés qu'elle va nouer sont aussi très touchantes.

L'écriture de Mercedes Lackey est simple et efficace, très agréable à lire. Ce roman est bien rythmé, je ne me suis jamais ennuyée. De plus, ce qui est très rare, j'ai accroché dès le premier chapitre.

J'ai hâte de connaitre la suite des aventures de Talia et de Rolan, son Compagnon. Les deux tomes suivants sont déja commandés. Ce premier contact avec l'oeuvre de Mercedes Lackey est une réussite, je suis très contente. Et j'espère vous avoir convaincus de mettre Les Flèches de la Reine en haut de votre PAL.

4 commentaires:

heclea a dit…

Convaincue :D
J'ai découvert l'écriture de Mercedes Lackey avec Le griffon noir (saga qui se passe bien avant Les flèches de la reine) et j'ai été de suite conquise, si tu as l'occas ;)

mariiine a dit…

J'avais repérer ce livre il y a un moment déja mais n'ayant pas lu d'avis je ne l'avais pas acheter !

Je pense l'acheter très bientôt car ton avis m'a convaincue !

Véro a dit…

Tout cela semble plutôt intéressant !

Lolo a dit…

J'ai prévu d'acheter Le griffon noir très bientôt.
Je suis contente de vous avoir convaincues.