mercredi, mars 31, 2010

La nostalgie de l'ange


Auteur : Alice Sebold


Titre original : The Lovely Bones
Traducteur : Edith Soonckindt
Edition : J'ai lu
Parution : 2009
Nombre de pages : 348
ISBN : 978-2-290-34068-4

Prix : 7 euros
Quatrième de couverture :
Le viol et le meurtre de la petite Susie sont sans doute les souvenirs les plus effroyables qu'elle ait emmenés au paradis. Mais la vie se poursuit en bas pour les êtres que Susie a quittés, et elle a maintenant le pouvoir de tout regarder et de tout savoir. Elle assiste à l'enquête, aux dramatiques frissons qui secouent sa famille. Elle voit son meurtrier, ses amis du collège, elle voit son petit frère grandir, sa petite sœur la dépasser. Elle observe, au bord du ciel, pendant des années, la blessure des siens, d'abord béante, puis sa lente cicatrisation.
Habité d'une invincile nostalgie, l'ange pourra enfin quitter ce monde dans la paix. Mon avis :
J'ai eu envie de La nostalgie de l'ange après avoir vu au cinéma l'adaptation par Peter Jackson (que j'ai adoré). J'ai très rapidement acheté le livre mais je ne me suis décidée à le lire que maintenant, grâce à une lecture commune.
J'avais peur de m'ennuyer car je connaissais déja l'histoire à cause du film, et qu'il ne contenait pas beaucoup d'action. Dans le livre non plus il n'y a pas beaucoup d'action, mais ca ne m'a pas dérangée, il y avait suffisamment d'émotions.
Dès le début du roman, Susie est violée puis assassinée par un homme qu'elle connaissait, son voisin. Depuis le paradis, elle assiste au deuil de sa famille et à l'enquête policière qui n'avance pas.
J'ai encore une fois été bouleversée par le drame vécu par la jeune Susie et par sa famille. Je me suis tout de suite prise d'affection pour tous ces personnages, j'ai partagé leur douleur. Le récit est écrit à la première personne, nous observons à travers les yeux de Susie, les réactions des membres de sa famille. Son père, sa mère, son frère, sa soeur, sa grand-mère... chacun réagit d'une manière très différente. Nous n'assistons pas beaucoup à l'enquête policière, nous connaissons simplement les informations que la police donne à la famille, et nous regardons certains interrrogatoires. Nous voyons aussi les réactions de ses amis de Susie.
Le récit s'étale sur plusieurs années, nous pouvons donc voir l'évolution des personnages à long terme, et j'ai beaucoup apprécié cet aspect.
Et d'un autre coté, Susie nous décrit aussi son paradis. Cet aspect là m'a vraiment déçue, mais c'est vraiment à cause du film. J'avais en tête les magnifiques images du paradis crée par Peter Jackson, et j'essayais de les retrouver. Malheureusement je n'ai pas réussi. C'est pourquoi je conseille de lire le roman avant de voir le film. J'ai également été un peu déçue par le style d'écriture de l'auteur que je trouve un peu trop simple, même s'il est quand même fluide et agréable.
En résumé, j'ai beaucoup apprécié cette lecture et je pense que je l'aurais encore plus appréciée si je n'avais pas vu le film peu de temps avant.
D'autres avis :
L'avis de Melisende
L'avis de Lelanie

2 commentaires:

Frankie a dit…

Un livre que j'avais beaucoup aimé. Il faudra que je vois le film que j'ai loupé quand il est sorti !

Melisende a dit…

Ah ! Super ! Je peux laisser des commentaires chez toi ! :D

Je vois que tu as été emballée par cette lecture ! Je suis heureuse de voir qu'il y a quand même du positif pour certains dans ce livre. ^^ Comme quoi, d'une personnalité à l'autre, les avis peuvent être radicalement opposés ! :)