jeudi, avril 01, 2010

Le Dernier Jour d'un Condamné


Auteur : Victor Hugo

Direction : Roger Borderie
Edition : Gallimard
Collection : Folio Classique
Parution : 2005
Nombre de pages : 204 pages
ISBN : 2-07-041310-1

Prix : 3 euros







Victor Hugo a vingt-six ans quand il écrit, en deux mois et demi, Le Dernier Jour d'un Condamné, roman qui constitue sans doute le réquisitoire le plus véhément jamais prononcé contre la peine de mort.
Nous ne saurons pas qui est le Condamné, nous ne saurons rien du crime qu'il a commis. Car le propos de l'auteur n'est pas d'entrer dans un débat mais d'exhiber l'horreur et l'absurdité de la situation dans laquelle se trouve n'importe quel homme à qui l'on va trancher le cou dans quelques heures.
Ce roman - aux accents souvent étrangement modernes - a une telle puissance de suggestion que le lecteur finit par s'identifier au narrateur dont il partage tour à tour l'angoisse et les vaines espérances. Jusqu'aux dernières lignes du livre, le génie de Victor Hugo nous fait participer à une attente effarée : celle du bruit grinçant que fera le couperet se précipitant dans les rails de la guillotine.
Quiconque aura lu ce livre n'oubliera plus jamais cette saisissante leçon d'écriture et d'humanité.

Ce classique trainait dans ma bibliothèque depuis des années. Je ne me souviens même plus pourquoi je l'ai acheté ou pourquoi j'avais eu envie de le lire. Quand une lecture commune a été organisée, j'y ai vu l'occasion de le dépoussiérer.

Ce livre est très court, je l'ai lu en 2 jours, mais ce n'est vraiment pas un coup de cœur. C'est pourtant une histoire tragique, sur un sujet très dur, la peine de mort. Mais elle ne m'a pas émue, ni révoltée, ni touchée, ni même intéressée. Je ne suis jamais rentrée dans l'histoire. Je me suis ennuyée du début à la fin, je n'ai pas réussi à me mettre à la place du personnage.

Avec tous les commentaires positifs que j'avais entendu sur ce roman, je suis déçue d'être passée à côté. J'espère que les autres participants seront plus enthousiastes que moi.

L'avis de Mina
L'avis de Melisende (à compléter)
L'avis de 100 choses (à compléter)
L'avis de Liyah

6 commentaires:

Liyah a dit…

On a un avis TOTALEMENT diffèrent ! C'est marrant et surtout très intéressant ! C'est toutefois dommage qu'il ne t'ai pas plus ! En tout cas j'étais contente de cette LC !

Antigone37 a dit…

J'avais lu ce livre quand j'étais au collège, donc il y a longtemps ! J'avais été beaucoup touchée par cette histoire. Il faudrait que je me replonge dedans.

Wilhelmina a dit…

oh c'est dommage ! moi j'ai vraiment été bouleversée, c'est aussi un sujet qui le touche et auquel j'ai toujours beaucoup réfléchi...sans arriver à une conclusions néanmoins.
En tout cas, j'ai été contente de partager cette lecture ! (^-^) c'est toujours bien qu'il n'y ai pas que des avis positifs ! ^^

Ankya a dit…

J'aime beaucoup ta nouvelle présentation :) Ton ancienne ressemble un peu à la mienne, que j'ai envie de changer, mais pas d'idée pour le moment.

Anne Sophie a dit…

peut etre que la BD qui a été adaptée aux éditions delcourt te plairait plus ?

Melisende a dit…

Dommage que tu te sois ennuyée, mais je comprends parfaitement ton point de vue ! Moi aussi j'ai un peu peinée à être touchée par le texte, je ne sais pas trop pourquoi... Petite déception assez bien compensée par la lecture de Claude Gueux (que j'avais dans mon édition). Peut-être que ce très court texte pourrait te réconcilier avec Victor Hugo ?

Meli

PS : jolie cette nouvelle présentation !