dimanche, décembre 05, 2010

Les Trois Mousquetaires




Auteur : Alexandre Dumas


Edition : Gallimard
Collection ; Folio classique
Parution : 2004
Nombre de pages : 781
ISBN : 2-07-041768-9


Prix :


Quatrième de couverture
Dans Les Trois Mousquetaires revit toute l'Histoire : le Moyen Âge parce que c'est une épopée chevaleresque ; le XVIIè siècle dominé par Richelieu fondateur de la France moderne ; le romantisme parce que des héros exceptionnels, qui ont disparu d'une société contemporaine dépoétisée, se réfugient dans le roman. L'auteur y a mis tout son art : la surprise, la vitesse, l'humour, la couleur, le sens du mystère et de la grandeur. Le lecteur se sent un instant aventureux comme d'Artagnan, séducteur comme Aramis, hercule comme Porthos, profond comme Athos, poète comme Dumas.

Mon avis :
J'ai commencé à lire les Trois Mousquetaires il y a plusieurs années. Environ à la moitié, j'ai fait une pause pour lire un autre livre, mais après l'avoir terminé je n'ai jamais repris les Trois Mousquetaires... jusqu'au mois dernier. Après avoir hésité un moment j'ai finalement décidé de le relire depuis le début car mes souvenirs n'étaient pas assez précis.
Je tenais à publier mon avis aujourd'hui, mais étant vraiment débordée pendant encore au moins deux semaines, je vais devoir me contenter d'un avis très court.

J'ai passé des moments extraordinaires avec les quatre mousquetaires (parce que même si le roman s'intitule Les Trois Mousquetaires, en fait ils sont quatre !).
Cette fois je n'ai pas essayé de lire le roman en quelques jours, j'ai étalé la lecture sur presque trois semaines, je l'ai vraiment savouré.
Ce roman nous fait voyager quelques siècles en arrière.
L'écriture de Alexandre Dumas est sublime, j'ai adoré les dialogues qui sont plein d'humour.
L'histoire est très prenante, palpitante, nous avons de l'aventure, des rebondissements, des complots, des duels, des héros inoubliables, des "méchants" tout aussi inoubliables (je pense en particulier à Milady)...

Ce livre est un chef d'oeuvre et ce court avis ne lui rend vraiment pas hommage. Selon moi, c'est un livre qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie. Pour moi ca fait une fois et demi, et je pense vraiment que je le relirai au moins une fois.
J'ai aussi très envie de découvrir la suite, Vingt ans après.


D'autres avis :
Aragorn, Avalon, Caelina, Cécile, Florel, Latite06, Lynnae, Lonewolf, MeL

2 commentaires:

FLorel a dit…

Tu lui rends déjà bien hommage en ayant un avis positif. Pas grave pour le retard, et merci encore je pique ton lien.
Bonne lecture et gros bisous !
Florel

Lunasirius a dit…

J'ai également beaucoup aimé. Milady m'a particulièrement impresionnée !