vendredi, octobre 09, 2009

La Communauté du Sud, tome 1 : Quand le danger rôde


Auteur : Charlaine Harris
Edition : J'ai lu
Parution : 2005
ISBN : 978-2-290-01805-7













Quatrième de couverture :


"Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à la Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque ! D'ailleurs, un soir, un gentleman amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis..."
Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXè siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

Mon avis :

J'ai lu ce roman après avoir vu la série True Blood, inspirée de la Communauté du Sud. Je vais essayer de donner mon avis en oubliant complètement la série.

Je me suis très vite attachée aux personnages, en particulier à Sookie.
Sookie est télépathe depuis toujours. Elle perçoit son pouvoir comme un handicap, elle s'efforce en permanence de "bloquer" les pensées des gens pour ne pas les entendre. Sookie est très solitaire à cause de son don, les autres la considèrent comme bizarre, un peu folle. Elle a donc peu d'ami. Elle fréquente surtout ses collègues de travail. Elle est assez proche de Sam Merlotte, son patron, qui la protège beaucoup. (Sam est mon personnage préféré :) )
Un soir, Bill, un vampire, débarque chez Merlotte et il va changer la vie de Sookie. En effet, elle n'entend pas ses pensées. Sookie va très vite être attirée par Bill.

J'ai apprécié l'évolution de la relation entre Bill et Sookie. La nature de Bill va être un avantage et un inconvénient, Sookie va devoir gérer ca. Cette relation est le thème principal du roman.

Il y a également une intrigue policière. On soupçonne tour à tour certains personnages d'être l'auteur des meurtres. Si je n'avais pas vu la série j'aurais été surprise par le dénouement.

Je n'ai pas trouvé le style d'écriture exceptionnel, mais il ne m'a pas dérangée. Ce roman se lit très bien.

Conclusion :
J'ai passé un très bon moment avec ce roman, il se lit facilement, aucune prise de tête, et je ne me suis jamais ennuyée. Je vous le recommande.


3 commentaires:

Bouh a dit…

Justement, par rapport à la série, ça donne quoi? Je suis une grande fan de True Blood et j'aurais aimé savoir quelles étaient les différences/ressemblances avec les livres!

Séverine a dit…

J'ai bien envie de me lancer dans cette saga.

mabiblio1988 a dit…

Un livre qui se dévore rapidement et facilement tellement l’histoire est géniale !!
Voilà quelques temps déjà que j’avais envie de lire cette série mais je n’avais jamais franchi le pas. En allant acheter mon livre du trimestre à France Loisirs, je tombe sur une offre spéciale les quatre premiers tomes au prix de deux tomes. J’ai sauté sur l’occasion et j’en suis bien contente !!
Un mélange de Twilight pour les vampire, les loups garou et d’Eternel pour les pouvoirs d’une humaine, le tout arrosé d’une histoire d’amour, d’un peu action, de sexe (et oui beaucoup moins prude que Twilight) pour obtenir un roman dont on arrive pas à décrocher !
J’ai hâte de lire les tomes suivantes, et oui me voilà mordu.