lundi, octobre 12, 2009

Sa Majesté des Mouches


Auteur : William Golding
Edition : folio
Parution : 1956
ISBN : 978-2-07-037480-9











Quatrième de couverture :

Une bande de garçons de six à douze ans se trouve jetée par un naufrage sur une île déserte. L'aventure apparaît aux enfants comme de merveilleuses vacances : ils se nourrissent de fruits, se baignent, jouent à Robinson. Mais il faut s'organiser et, suivant les meilleures traditions des collèges anglais, ils élisent un chef...
Un grand roman d'aventures, mais surtout un magnifique roman d'apprentissage de la vie en société avec ces règles et ses cruautés.

Mon avis

Mon commentaire va dévoilé des moments clés de l'intrigue. J'indiquerai l'endroit où vous devriez vous arreter si vous n'avez pas encore lu le livre.

Dans l'épisode S01E24 "Hyde s'installe" de la série That 70's show, Michael Kelso parle de ce livre. Pour Michael qui n'a pas lu le livre en entier, il décrit une société idéale. J'ai eu envie d'en savoir plus sur ce livre et je l'ai acheté.

Un groupe de garçons âgés de six à douze ans, issus de la haute société anglaise fait naufrage sur une île déserte. Ils sont livrés à eux-mêmes, aucun adulte n'a survécu. Les enfants vont tenter de s'organiser en reproduisant la société anglaise

Quelques personnages sortent du lot immédiatement.
Ralph a un charisme et une autorité naturels, il sera élu chef.
Jack est le concurrent de Ralph, il sera le chef des chasseurs.
Porcinet, "intello binoclard" , garçon timide, effacé, complexé, il est insignifiant pour les autres.

Malheureusement pour les enfants, la société qu'ils ont créée ne va pas durer. Pour savoir comment elle va évoluer je vous conseille de lire le livre ou la suite de mon commentaire.

Si vous n'avez pas lu le livre c'est ici qu'il faut vous arrêter.

La société créée par les garçons va rapidement évoluer. Deux groupes vont se former, celui de Ralph d'un coté et celui de Jack de l'autre. En effet, Jack aime l'aventure et ne souhaite pas appliquer les règles de Ralph.

En même temps, Jack va utiliser la peur d'une bête mystérieuse aperçuevsur la colline pour que tous les enfants vouent un culte à une idole, Sa Majesté des Mouches, une tête de porc plantée sur un piquet.
Seul Simon, qui pour moi incarne la sagesse, aura le courage d'aller voir ce qu'il y a réellement en haut de la colline. Mais il n'aura pas l'occasion d'en parler aux autres.

Le conflit entre les camps va s'amplifier. Les partisans de Jack vont finir par chasser les derniers membres de celui de Ralph.

Dans ce roman, William Golding fait une analyse sombre et très pessimiste de la civilisation.
En effet, les enfants vont peu à peu se transformer en bêtes sauvages. Leur civilisation va voler en éclats. Ils ne veulent plus de règles, ils veulent être libres, et pour eux la liberté c'est la violence et de la sauvagerie.

A la fin les garçons sont retrouvés par des adultes et s'effondrent en larmes, oubliant instantanément qu'ils étaient en pleine chasse à l'homme. Ils abandonnent tout de suite leur liberté, préférant être guidés.

Dans la magasin où je l'ai acheté, ce livre se trouvait parmi les livres pour enfants. Ce livre met peut être en scène des enfants, mais ce n'est pas du tout un livre pour enfants. C'est un livre difficile, rempli de violence.

Conclusion :
Je recommande ce livre, il est très bien écrit et fait réfléchir.

3 commentaires:

heclea a dit…

Tu me donnes envie, je le note pour ma LAL ;)

Loizo a dit…

Je l'ai lu il y a longtemps. C'est un livre agréable à lire.

GRAINEDANANAR a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi lorsque tu dis que ce n'est pas un livre pour enfants.