vendredi, décembre 11, 2009

Le Parlement des fées, tome 2 : L'art de la mémoire


Auteur : John Crowley
Edition : Points
Parution : 2009

Quatrième de couverture :
Smoky a vieilli mais l'étrange maison d'Edgewood n'a pas changé. Son fils Auberon a choisi d'aller rejoindre sa belle dans la Cité froide et moderne. De curieux évenements troublent le pays des fées : une disparition mystérieuse, l'apparition d'une planétarium résolument immobile, le réveil d'une majesté déchue à la barbe rouge. Il va falloir se réunir pour éviter le pire.

Mon avis :
Je lis ce roman dans le cadre d'un partenariat entre les éditions Points et Livraddict.

J'ai retrouvé dans ce second tome ce que j'avais aimé dans le premier tome.
L'auteur continue a nous plonger dans un univers magique et féerique. Les personnages et leurs relations sont toujours aussi touchants. J'ai particulièrement apprécié les relations Auberon/Sophie et Auberon/Smoky.

Mais j'ai malheureusement aussi retrouvé ce qui m'avait dérangé dans le premier tome.
L'auteur n'a pas changé de style. Ce tome était presque aussi difficile à lire que le précédent.
Il y a tout de même une grande amélioration par rapport au premier tome. Il n'y a plus de voyages dans le temps incessants, on suit l'ordre chronologique. Ca aide beaucoup à la compréhension.

La fin m'a déçue, j'ai trouvé le rythme trop rapide. J'ai vraiment trouvée la fin très prenante et j'aurais aimé avoir plus de détails. J'aurais aussi apprécié que les fées apparaissent enfin.

J'ai fait beaucoup d'efforts pour comprendre ce que je lisais. Mais malgré ca, je ne pense pas avoir compris la moitié de ce roman. Et c'est vraiment dommage. Peut être que les réponses aux questions que je me pose se trouvaient sous mes yeux et que je suis passée à côté.

Je relirai peut être ces romans un jour, pour essayer de mieux les comprendre. Mais je le ferai pas avant quelques années, il va me falloir du temps avant d'avoir le courage et la motivation pour me replonger dans ces romans.

Je remercie les éditions Points pour m'avoir envoyer ce tome en même temps que le premier. J'aurais eu du mal à me contenter du premier tome.

1 commentaires:

Iluze a dit…

Moi aussi, je crois n'avoir compris que la moitié du roman mais je pense que je n'aurai le courage de me replonger là-dedans !