dimanche, février 14, 2010

Le Dernier Héraut-Mage, tome 1 : La Proie de la magie


Auteur : Mercedes Lackey
Edition : Milady
Parution : 2010

Quatrième de couverture :
Le jeune Vanyel est l’Héritier du Domaine de son père. À ce titre, on attend de lui qu’il se comporte comme les guerriers de sa famille. Mais le jeune homme, beau et fragile, n’aspire qu’à la musique dans laquelle il se réfugie. Méprisé par son père et ses frères, il est envoyé auprès de sa tante Savil, Héraut-Mage chargée de reprendre en main son éducation.
Mais ce sont des leçons bien différentes qu’il y recevra : là-bas, Vanyel va plonger dans les intrigues de cour, et rencontrer l’amour. Un amour profond et absolu, qui lui fera découvrir ses propres Dons magiques… impossibles à contrôler, même par Savil. Or, tant que Vanyel n’aura pas appris à les maîtriser, ils menaceront non seulement sa vie, mais aussi tout Valdemar.

Mon avis :
Après avoir terminé la trilogie Les Hérauts de Valdemar (je sais j'ai des critiques en retard...) , j'ai très vite eu envie de retrouver Mercedes Lackey. J'ai déja acheté tous les romans de Mercedes Lackey publiés par Milady. Après beaucoup d'hésitations j'ai fini par choisir la trilogie Le Dernier Héraut-Mage. Le héros de cette trilogie, Vanyel, est mentionné plusieurs fois dans la trilogie Les Hérauts de Valdemar. Je connaissais donc déja un peu Vanyel, j'avais imaginé beaucoup de choses et j'avais envie de voir si dans cette trilogie il était tel que je l'imaginais.

Alors non, le Vanyel de La Proie de la Magie n'est pas celui que j'avais imaginé. Mais ce n'est pas surprenant, "mon" Vanyel était plus agé et déja un Héraut, alors que là Vanyel est encore un jeune homme. Je retrouverai peut-être "mon" Vanyel dans les tomes suivants.

Je m'attendais à un roman avec beaucoup d'action, de batailles... J'étais complètement à coté de la plaque avec ce roman. C'est vraiment l'amour qui est au centre de ce roman. L'histoire d'amour de Vanyel est très attendrissante. La seule chose que je reproche à cette romance c'est que je l'ai vue venir à des kilomètres. Mais j'ai adoré tout le reste. Je crois que c'est la première fois que je lis un roman où le personnage principal est homosexuel, ca change des histoires d'amour habituelles entre un homme et une femme. J'ai beaucoup apprécié la façon dont Mercedes Lackey parle de l'homophobie.

J'ai adoré les personnages crées par Mercedes Lackey. Ils sont loin d'être parfaits, ils ont des faiblesses, ca les rend très attachants. J'ai particulièrement apprécié de suivre l'évolution de Vanyel. Il va tisser des liens très forts, avec Tylendel son amant, Yfandes son Compagnon, sa tante le Héraut-Mage Savil... L'amour et la souffrance vont le transformer. Je me suis énormément attachée à lui, j'ai souffert avec lui, j'ai eu peur pour lui.

En conclusion, ce roman n'est pas du tout ce que j'attendais, mais je l'ai vraiment adoré ! Je lirai le tome suivant le week end prochain. Je recommande ce roman à ceux qui apprécient les histoires d'amour et la fantasy.

PS : Ces trois dernières semaines je n'ai écrit qu'un seul avis. Il était grand temps de m'y remettre et de rattraper mon retard. Je suis complètement rouillée, j'ai eu beaucoup de mal à mettre des mots sur mon ressenti. J'espère que j'ai au moins réussi à vous faire comprendre que j'ai adoré. Je reprendrai surement cet article dans quelques temps.

6 commentaires:

Miss Spooky Muffin a dit…

Merci pour ta critique ! J'ai beaucoup entendu parler de ce livre et je me demandais s'il valait vraiment le coup d'être lu... pas trop de surprise sur ce que tu en dis, je me doutais qu'il s'agissait plutôt d'une histoire d'amour sur fond de fantasy que l'inverse, mais à priori il n'a pas l'air si mal.
Est-ce que tu conseilles plutôt celui-ci ou l'autre trilogie que tu as lu avant ?

heclea a dit…

Il faut vraiment que je finisse la série de La guerre des mages pour me plonger dans les autres de Mercedes Lackey !

Anne Sophie a dit…

Histoire d'amour + fantasy... mais c'est pour moi ça :)

Lolo a dit…

Miss Spooky Muffin : Je te conseille de commencer par la trilogie Les Hérauts de Valdemar. On y apprend beaucoup plus de choses sur l'univers de Valdemar et particulièrement sur les Hérauts. J'ai apprécié d'avoir ces informations en lisant La Proie de la Magie.

Olya a dit…

C'est pour le moment mon tome préféré de Mercedes Lackey, de toutes les trilogies que Milady a pour le moment réédité.

Est ce que ça te dérange si je mets ton article en lien dans mon blog ?

Lolo a dit…

Olya : Bien sur que tu peux mettre un lien vers mon article.
Je vais lire ton avis.