vendredi, février 26, 2010

Les animaux fantastiques


Auteur : J. K. Rowling
Edition : Gallimard Jeunesse
Collection : Folio Junior
Parution : 2010


Quatrième de couverture :
Il est rare qu'une maison de sorciers ne compte pas dans sa bibliothèque un exemplaire des Animaux fantastiques.
Désormais, et pour une période limitée dans le temps, les Moldus vont avoir à leur tour la possibilité d'apprendre où vit le Quintaped, ce que mange le Puffskein et pourquoi il vaut mieux ne pas laisser dans le jardin une soucoupe de lait destinée à un Knarl...

Mon avis :
Les Animaux Fantastiques est le septième livre que j'ai lu ce week end lors du Read-A-Thon. Après Le quidditch à travers les âges, j'ai eu envie de rester dans l'univers de Harry Potter.

Ce manuel nous explique ce que sont les animaux fantastiques, comment les dissimuler aux moldus, leur classification (le ministère les classe en fonction du danger qu'elles représentent)... Il contient aussi un dictionnaire des animaux fantastiques, qui nous présentent de nombreuses créatures, nous en avons déja croisé certaines, mais il y a en plein d'autres.

Ce que j'ai vraiment adoré dans ce livre, ce sont les commentaires de Harry et ses amis. En effet, ce livre, accessible aux moldus, est une copie de l'exemplaire personnel de Harry Potter et apparemment il ne se gene pas pour écrier sur ses livres. Ses petites notes sont très amusantes, elles font souvent référence à des créatures que Harry a rencontrées.

Les rumeurs selon lesquelles une colonie d'Acromantules aurait été établie en Ecosse n'ont jamais été confirmées. (le mot confirmées est barré) sont confirmées par Harry Potter et Ron Weasley


Les oeufs de chimère sont classés dans la catégorie A des marchandises interdites de commerce. et donc Hagrid va essayer de s'en procurer dès que possible


Il y a une chose que je ne comprends pas et je compte sur vous pour tenter de me l'expliquer. Page 79, tout en haut, pourquoi Glumbumble est entouré ?

J'avais peur que la présentation sous forme de dictionnaire rende la lecture ennuyeuse, mais pas du tout. Les descriptions sont courtes, avec des anecdotes amusantes et commentées par Harry. Je ne me suis pas ennuyée du tout. J'aurais quand même souhaité quelques illustrations supplémentaires, il y en a mais elles sont très rares.

En conclusion, je pense que Les Animaux Fantastiques est un très bon complément aux aventures de Harry Potter.

Après cette lecture, je me suis posé une question. Parmi les livres mentionnés dans les Harry Potter, lequel aurais-jele plus envie de lire si je le pouvais ?
Après réfléxion je dirai que c'est L'Histoire de Poudlard.
Et vous ?

D'autres avis :
L'avis de Melisende
L'avis de Olya

2 commentaires:

Melisende a dit…

Hehe ! Moi non plus je n'ai pas compris pour le "Glumbumble", ni pour le passage où Rogue est cité d'ailleurs...
Comme toi, je pense que "L'Histoire de Poudlard" ferait partie d'une de mes premières lectures ! ^^

Meli

Nathalie a dit…

Oui, moi aussi ce serait l'Histoire de Poudlard. Ou alors le livre sur les potions dangereuses où Harry, Ron et Hermione trouvent la recette de la potion "polyjuice" (celle qui donne l'apparence de quelqu'un d'autre, je ne me souviens plus du nom français)...

Au passage: bravo pour le nouveau design du blog, c'est très joli !