dimanche, avril 11, 2010

Eternels, tome 1 : Evermore


Auteur : Alyson Noël

Titre original : The Immortals - Evermore
Traducteurs : Laurence Boischot et Sylvie Cohen

Edition : Michel Lafon
Parution : 2010
Nombre de pages : 344 pages
ISBN : 978-2-7499-1110-6

Prix : 15,95 euros





Quatrième de couverture

Avant l’accident, Ever Boom était une adolescente populaire et joyeuse. Quand elle perd toute sa famille dans cet épisode tragique, elle reçoit soudain un terrible don : celui de lire dans les pensées des gens et de connaître leur vie simplement en les touchant. Elle se renferme alors sur elle-même et évite le contact des élèves du lycée qui la regardent comme une chose bizarre... Jusqu’au jour où elle rencontre Damen Auguste.
Damen est mystérieux et d'une beauté inquiétante. Toutes les filles du lycée se le disputent mais c’est à Ever qu’il s’intéresse. Or c’est le seul être dont elle ne peut pas découvrir les pensées. Et personne ne sait réellement qui il est ni d’où il vient. Damen n'est pas un simple mortel, Ever en est certaine. Elle sait aussi qu'elle est profondément et irrémédiablement attirée par lui.

Mon avis :

Quand j'ai lu la quatrième de couverture, j'ai tout de suite pensé à Twilight, avec Damen le beau mec mystérieux qui plait à toutes les filles du lycée mais qui ne s'intéresse qu'à Ever. Ca tombait bien, car j'avais envie de lire quelque chose qui ressemble à Twilight, un roman facile à lire avec un peu de mystère et beaucoup de romance.

L'histoire est quand même différente de celle de Twilight, Ever et Damen ne sont pas Edward et Bella. Je ne parlerai pas trop de l'histoire, je pense que la quatrième de couverture en dit assez. Je suis rentrée dedans assez plaisante et je suis rentrée dedans rapidement .

J'ai bien aimé le personnage d'Ever. Son drame personnel et la façon dont elles s'isole sont touchants. Ces dons sont intéressants, Ever peut voir les auras des gens, lire dans leurs pensées, voir des morts... Ils auraient cependant mérités d'être plus développés, avoir plus de détails sur la façon dont Ever perçoit les choses. Une des choses que j'ai préférée dans le livre, c'est la relation d'Ever avec sa soeur Riley, par moment elles sont complices, parfois elles se chamaillent, comme des soeurs "ordinaires".

Parlons maintenant de Damen, je n'ai pas tellement apprécié ce personnage. Au début son coté mystérieux m'intriguait, j'avais envie de savoir ce qu'il était. Mais à force de ne pas comprendre sa nature, ses actes et ses motivations, j'ai fini par m'en lasser.

J'aurais aimé que les personnages secondaires, à part Riley, soit un peu plus développés, qu'on connaisse plus leur personnalité. Je pense en particulier à sa tante Sabine, à ses amis Haven et Miles, mais aussi au "méchant" qu'on survole à peine.

J'ai malheureusement été déçue par la fin. Le "combat final" et les explications passent à toute vitesse, ca manquait de détails de descriptions.

Le style d'écriture est simple, voire trop simple. Ce roman peut être lu sans difficulté par des jeunes adoleslescentes. Le rythme est rapide, il y a peu de descriptions, les chapitres sont très courts (en moyenne moins de 10 pages par chapitre). Le livre est court, 340 pages écrites assez gros, il se lit très vite.

En conclusion, je me rends compte que j'ai relevé beaucoup plus de points négatifs que de points positifs. Et pourtant, j'ai passé un très agréable moment même si je pense que j'ai quelques années de trop pour apprécier pleinement cette lecture. Je pense quand même me procurer la suite, j'ai envie d'en savoir plus sur l'histoire de Ever et Damen, ainsi que sur leurs pouvoirs.

Je remercie Blog-O-Book et les éditions Michel Lafon pour l'envoi gracieux de ce roman, c'est vraiment une agréable découverte.

D'autres avis :

L'avis de Heclea

13 commentaires:

heclea a dit…

Nos avis se rejoignent ;) Comme toi le combat final m'a paru bien trop court...
Tu liras le tome 2 ?

Lolo a dit…

Oui je lirai le tome 2 et probablement bientôt. Il y a trop de questions sans réponses pour que j'en reste là. J'ai prévu d'aller à la fnac cette semaine, j'ai reçu une petite enveloppe à dépenser en livre, et j'ai bien envie de me l'offrir.

Lexounet a dit…

Je suis tombé, grâce à livraddict, dans la bit lit à mon tour. Je vois qu'il y a pas mal de livres sur le sujet plus ou moins de qualité. Une chose est sûre : vos avis m'empêchent d'être enthousiaste sur celui-ci.

Mélo a dit…

Ouah ! Une enveloppe à dépenser en livre ! *bave*
Ton avis correspond à l'idée que je m'etais faite de ce livre, et il me tentait un peu, mais maintenant beaucoup moins. J'ai plein de lectures plus "interessantes" dans ma PAL, et finalement, je suis contente que BOB ne m'ait pas selectionnée pour ce partenariat. :)

Anne Sophie a dit…

3e billet positif que je lis sur ce roman... je ne vais pas tarder à craquer ^^

Lexounet a dit…

Il me semblait t'avoir écrit un commentaire :(
Je disais donc que je selectionne mes lectures sur le bit lit (j'avoue que je suis tombé dedans aussi...) et que ton billet, comme ceux que j'ai vu sur ce livre ne m'encourage pas à le choisir parmis toutes les oeuvres alléchantes.

fildediane a dit…

Malgré tes points négatifs, ton avis a éveillé ma curiosité, je vais devoir le lire pour pouvoir le conseiller à nos adhérents de la Médiathèque ! Merci pour ton avis intéressant ;)

Véro a dit…

Vu que je ne suis pas fan de vampires et autres, je passe.

Phooka a dit…

Je ne suis pas fan de bit-lit, même si il m'arrive d'en lire; J'ai eu aussi bcp de commentaires négatifs sur celui (entre autre l'énoooorme ressemblance avec Twilight) mais malgré tout j'ai passé un bon moment de lecture. Idem pour le tome 2 que je viens de chroniquer.
(le tome 2 est plus original)

100choses a dit…

Visiblement pas une grande oeuvre littéraire, mais ce n'est pas ce que j'attends de ce livre, alors j'ai bien envie de me laisser tenter, pour une lecture rapide et légère.

Séverine a dit…

J'ai moi aussi eu la chance de recevoir ce live grâce à Bob et au éditions Michel Lafon. Un petit moment de détente qui a régalé mon imaginaire.

mabiblio1988 a dit…

Un livre agréable à lire en pleine période de taff excessif pour les cours !
Un livre simple à lire, des personnes agréables, du suspense, de l’amour…
Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnes mais je pense que je lirais la suite des aventures de Ever.

_ananas_ a dit…

Je suis d'accord, la relation entre Riley et Ever est intéressante, si on ne savait pas que Riley était morte, on ne s'en rendrait pas compte !!
Je viens de publier mon avis sur mon blog, passe le voir :p
Bonne continuation !