dimanche, avril 04, 2010

A.N.G.E., tome 1 : Antichristus


Auteur : Anne Robillard

Edition : Michel Lafon
Parution : 2010
Nombre de pages : 336 pages
ISBN : 978-2-7499-1195-3

Prix : 16,95 euros










Quatrième de couverture :

A.N.G.E.
Agence Nationale de Gestion de l'Etrange

À l'insu des habitants de la Terre, l’Agence Nationale de Gestion de l’Étrange veille sur l'humanité. Ses agents secrets protègent les hommes des ténébreuses machinations des serviteurs du Mal.

Tome I : Antichristus

Lors d’une enquête de routine sur les enseignements trompeurs d’un prétendu gourou, les agentes Océane Chevalier et Cindy Bloom découvrent que de sombres événements prédits par certains textes bibliques sont sur le point de se produire. Leurs collègues, Yannick Jeffrey et Vincent McLeod, viennent leur prêter main-forte mais se heurtent à la mystérieuse puissance du Faux Prophète. Au même moment, les tueurs de l’Alliance, un redoutable groupe maléfique, préparent la venue de l’Antéchrist et bientôt l’A.N.G.E. plonge dans l’incertitude. Quelle est la véritable mission de ce mystérieux envoyé du Vatican ? Qui est cet homme vêtu de noir qui apparaît lorsque les agents de l’A.N.G.E. sont en péril ? Face à toutes ces menaces, l’Agence saura-t-elle préserver le monde de sa fin annoncée ?

Mon avis :

Je souhaitais lire ce roman depuis plusieurs mois, j'attendais avec impatience qu'il soit disponible en France. Je connais Anne Robillard grâce à la série Les Chevaliers d'Emeraude, une série que j'apprécie globalement, mais avec des réserves. Après avoir lu quelques pages, j'ai vite oublié les Chevaliers.

Cette série ne se passe pas dans un autre monde, mais dans le notre, de nos jours, c'est notre Terre qui est menacée par les méchants. Mais heureusement, l'A.N.G.E. est là pour veiller sur nous. C'est une agence très organisée, les agents utilisent la haute technologie dans leur travail : des ordinateurs très puissants et plein de gadgets amusants comme les ascenseurs qui servent à se rendre à la base. Ce roman contient une dimension fantastique, les méchants ont des pouvoirs paranormaux et aussi quelques gentils. La religion est souvent présente dans ce tome, avec la lutte du Bien contre le Mal, et la venue de l'Antéchrist. J'ai très vite été prise dans l'histoire et j'avais du mal à lâcher le livre.

Je me suis rapidement attachée aux personnages. Les gentils ne sont pas trop nombreux, ils ont tous une personnalité différente. Il y a une agente un peu rebelle, un savant, un historien, une jeune recrue, le chef et d'autres alliés, parfois inattendus. A un moment je me suis un peu emmêlée les pinceaux avec les méchants, mais je pense que c'était du à la fatigue.

L'écriture de Anne Robillard est très agréable à lire. Elle est simple, facilement accessible aux adolescents, mais sans être trop enfantine. L'action est toujours présente, le rythme est très rapide, avec des chapitres courts, on ne s'ennuie pas. Parfois je pense même que le rythme est trop rapide. Le suspense est toujours présent, il est difficile pour moi de fermer le livre à la fin d'un chapitre car j'avais envie de connaitre la suite.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment. C'est une lecture que je recommande aux ados et aux adultes qui comme moi apprécient encore la littérature jeunesse. Vivement la suite en France !

Je remercie Livraddict et les éditions Michel Lafon pour l'envoi gracieux de ce roman.

9 commentaires:

fildediane a dit…

J'adore la littérature jeunesse et ton avis sur A.n.g.e. mais vraiment séduit... Très intéressant et donne envie de lire le livre ! ;)

Ankya a dit…

Je ne connais pas du tout Anne Robillard... Je me met depuis peu à la littérature pour ado et j'aime beaucoup !!! Il y a des perles, des pépites :)

Kel-Ly a dit…

Ma soeur et moi avons rencontré Anne Robillard lors d'une conférence et elle déclaré : "Je n’écris pas pour la jeunesse, je n’écris pas pour les adultes mais pour des coeurs jeunes. Il n’y a pas d’âges pour avoir un coeur jeune" Ce qui en soit explique son style d'écriture :) !

Ma soeur a acheté le livre A.N.G.E et elle semble emballée par sa lecture :) ! Sa motivation et ton billet me donne sincérement envie de le lire :) !

Bisous

Anne Sophie a dit…

je l'ai reçu dans le cadre du meme partenariat que toi. je finis mon livre en cours et je m'y mets :)

heclea a dit…

Comme toi j'ai passé un excellent moment, je ne me suis pas ennuyée une seconde et ai tout de suite été prise dans l'histoire, j'attends maintenant le second tome :D

deliregirl1 a dit…

J'ai adoré vraiment, on ne s'ennuie pas une seule seconde à sa lecture.

Phooka a dit…

Un roman vraiment sympa à lire. La suite sort quand?

Malou a dit…

J'ai eu un peu de mal aussi avec les noms des méchants, je savais plus qui était le big méchant et qui était son "adjoint", l'a fallu que je me creuse les méninges pour bien capter :D
Sinon une bonne lecture et j'attends la suite !

100choses a dit…

Que d'enthousiasme pour ce livre au fil des blogs que je parcours!
J'ai vraiment très envie de le lire à mon tour.