lundi, mai 31, 2010

Ensemble, c'est tout




Auteur : Anna Gavalda


Edition : J'ai lu
Parution : 2005
Nombre de pages : 273
ISBN : 978-2-290-34371-5


Prix : 8,40 euros



Quatrième de couverture

" Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences... "
Camille dessine. Dessinais plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin.
Ces quatre là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez - , va se charger de les bousculer un peu.
Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

Mon avis

J'ai eu envie de lire ce roman après avoir vu l'adaptation en film que j'ai beaucoup aimée. J'ai acheté le livre peu de temps après mais il a trainé dans ma PAL pendant des mois. Il a fallu que Liyah propose une lecture commune pour que je me décide à le commencer. J'ai très rapidement été prise dans l'histoire, celle de quatre personnes très différentes qui vont devoir s'apprivoiser et apprendre à vivre ensemble. Tous ont un passé difficile, qui va se révéler progressivement et ont de nombreuses blessures encore ouvertes. Ce sont des personnages auxquels on s'attache très facilement. Ensemble ils vont évoluer et se relever. C'est une histoire très touchante, avec des liens très forts qui vont se tisser progressivement entre les protagonistes. Moi qui suit habituée à lire des histoires avec beaucoup d'action et de rebondissements j'avais peur des m'ennuyer avec un livre qui raconte simplement la vie de quatre personnes "normales", à qui il n'arrive rien extraordinaire pendant plus de 500 pages. Et pourtant ce ne fut pas du tout le cas, je l'ai lu en quelques jours. Je n'avais jamais lu de roman d'Anna Gavalda avant celui-ci, c'était vraiment une découverte. Je pense qu'il faut du beaucoup de talent pour rendre une telle histoire aussi passionnante, alors bravo Madame. J'ai préféré le livre au film. Dans le film les relations entre personnages évoluent trop rapidement et donc parfois de façon peu crédible. Alors que dans le roman on a bien le temps de voir évoluer les relations entre les quatre protagonistes. En conclusion, je suis très contente de cette lecture. J'ai envie de découvrir d'autres romans de cet auteur. Des suggestions ?

 
D'autres avis
 
Ce livre a fait l'objet d'un lecture commune.
L'avis des autres participants : Lily, Azilice, Lelanie, Lexounet, Nanet, Bulle, Liyah

8 commentaires:

Marionnette a dit…

Il est dans ma PAL et je crois qu'il ne va pas tarder à passer à la casserole ^^
Je te conseille " L'échappée belle" j'ai trouvé l'histoire très touchante !

Nelfe a dit…

Ce livre avait été un très gros coup de coeur lors de ma lecture. Je l'ai avalé en quelques heures, d'une traite.

Je n'ai pas vu le film et je n'ai pas envie, je préfère rester avec les images que je me suis fixée lors de ma lecture.

Gavalda est un auteur vraiment doué. Elle fait du bien!

lasardine (lrdpi) a dit…

je garde un très très beau souvenir de cette lecture!! j'avais vraiment adoré ce bouquin!

en suggestion: je les ai tous aimé sauf "La consolante" (qui a un coôté "Ensemble c'est tout", mais faut attendre 400 pages alors :(:()

Frankie a dit…

J'avais vraiment beaucoup aimé ce livre, touchant de bout en bout ! Le film aussi d'ailleurs.

Lexounet a dit…

Comme toi j'ai beaucoup aimé ce livre, très rafraichissant et très prenant malgré la "normalité" des protagonistes.

Cath a dit…

Belle lecture en effet, un livre qui donne de l'espoir...
Le film est bon, maisl les images ont pour moi moins de puissance que les mots.

les mots de nanet a dit…

Je constate avec plaisir que de nombreux participants à cette LC, ont apprécié ce livre ^^ je suis un peu comme toi, ce n'est pas vraiment le genre de lecture que j'aime le plus, mais c'était frais et charmant. Une vraie vie...

Joli article. Biz

Dup a dit…

Ce livre d'Anna Gavalda est comme une friandise, une lecture tout en douceur, que du plaisir!
Je le relirai sûrement un jour d'ailleurs.