samedi, octobre 23, 2010

Le Coeur de Gemme, tome 1 : L'Héritier de l'Automne

Auteur : Giles Carwyn et Todd Fahnestock

Titre original : Heir of Autumn
Traducteur : Nolwenn Le Feunteun

Edition : Bragelonne
Parution : 2010
Nombre de pages : 569
ISBN : 978-2-35294-403-4

Prix : 25 euros

J'ai reçu ce roman dans le cadre d'un partenariat entre Livraddict et les éditions Bragelonne.


Quatrième de couverture :
La cité d'Ohndarien est le Joyau du Monde connu, le dernier bastion de justice et de liberté, gouverné par les Enfants des Saisons, huit hommes et femmes choisis pour leur valeur et leur noblesse par le Coeur de Gemme. Mais lorsqu'un maître ambitieux et brutal s'en empare, les destins basculent, et bientôt...
L'Héritier de l'Automne s'accroche à la vie dans l'enfer des Neuf Carrés, un jeu meurtrier de gladiateurs. Une jeune prodige de la magie affronte ses peurs et endure les épreuves d'une sorcellerie érotique pour libérer son âme.
Une femme de pouvoir risque sa vie pour libérer sa cité et son peuple. Un mystérieux assassin aime une reine d'un amour impossible. Et loin de là, une enfant dont les rêves renferment une terreur ancestrale commence à se réveiller...

Mon avis :

La Fantasy est depuis plusieurs années mon genre littéraire préféré. Cependant depuis presque un an je m'en suis un peu éloignée car mes lectures ont été plus diversifiées. L'Héritier de l'Automne m'a fait me rendre compte que j'étais en manque de Fantasy.

Ce que j'apprécie particulièrement quand je commence un nouveau cycle, c'est de partir à la découverte d'un autre monde. Ici l'histoire est centrée sur la cité d'Ohndarien. Cette cité est gouvernée par les Enfants des Saisons, quatre frères et quatre sœurs qui sont choisis par le Cœur de Gemme.

Ce roman est divisé en trois parties.
La première partie est une sorte d'introduction. Nous découvrons différents protagonistes. Baelandra, la sœur de l'Automne ; Krellis le frère de l'Automne, un étranger qui a réussi l'épreuve de la Gemme ; Brophy, le neveu de Baelandra, le fils du précédent Frère de l'Automne ; Trent, le fils de Krellis ; Shara, une magicienne et Scythe, un mystérieux guerrier. Nous découvrons également que la cité d'Ohndarien est dans une situation délicate, elle est entourée par plusieurs pays qui veulent l'attaquer et ses hauts remparts ne pourront pas la protéger éternellement. Un évènement tragique va se produire, certains vont révéler leur personnalité et d'autres en feront les frais.
Dans les deux parties suivantes, l'action est vraiment lancée. Les personnages vont avoir à affronter deux nombreuses épreuves, qui vont parfois les éloigner d'Ohndarien. Nous allons découvrir de nouveaux lieux et personnages.

J'ai vraiment adoré l'histoire, j'ai accroché dès les premières pages, ce qui est assez rare. Je me suis tout de suite attachée à la cité d'Ohndarien, et à ses habitants. L'écriture est très agréable, les lieux et les actions sont très bien décrits, je me suis sentie totalement immergée dans cette histoire.
J'avais du mal à lâcher le roman. Si je n'avais pas eu d'autres obligations, je crois que j'aurais pu dévorer ce pavé en un ou deux jours.

Les personnages sont un gros point fort de ce livre. Dans ce roman, il n'y a pas d'elfes ou de dragons, le monde est peuplé par des humains. J'ai eu un très gros coup de cœur pour le personnage de Baelandra, la sœur de l'Automne. C'est une femme forte, déterminée, qui va tout tenter pour sauver la cité d'Ohndarien. Mais c'est aussi une femme amoureuse. J'ai beaucoup aimé sa relation avec Krellis, qui va être à la fois son amant et son ennemi. Krellis est un personnage très intéressant, ses motivations ne sont pas toujours claires, je n'ai pas pu le classer dans la catégorie des "gentils" ou des "méchants". Coup de cœur également pour Scythe, ce personnage m'a beaucoup intriguée, c'est un guerrier mystérieux, tout ce que j'aime. Un seul personnage m'a un peu moins intéressée, celui de Shara. J'ai eu du mal à m'attacher à elle.

En conclusion, L'Héritier de l'Automne m'a fait passer un excellent moment. Si ce roman n'avait pas eu de suite, j'aurais pu m'en contenter sans soucis, la fin m'a entièrement satisfaite. J'espère que la suite sera à la hauteur, je n'ai absolument aucune idée de son contenu.

Je remercie les éditions Bragelonne et Livraddict pour ce partenariat.

D'autres avis :
Baba, Mandy88, Mylene(Mycoton32), Vozrozhdenyie.

4 commentaires:

Mylène (Mycoton32) a dit…

J'ai adoré moi aussi!! Il me tarde de connaitre la suite, je ne vois pas bien comment les auteurs vont pouvoir sortir B de la panade dans laquelle il est!!

Dup a dit…

Je note de suite !

Anne Sophie a dit…

et hop, dans la lal !

Phooka a dit…

Il est dans ma bibli depuis un moment, il faut que je me lance. ca a l'air vraiment bien!