dimanche, octobre 03, 2010

Le liseur




Auteur : Bernhard Schlink

Titre original : Der Vorlese
Traducteur :

Edition : Gallimard
Collection : Folio
Parution : 2009
Nombre de pages : 243
ISBN : 978-2-07-040458-2

Prix : 6,10 euros



Quatrième de couverture :
A quinze ans, Michaël fait la connaissance d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours et lui fait la lecture à haute voix. Cette Hanna, mystérieuse, disparaît du jour au lendemain.
Sept ans plus tard, Michaël assiste au procès de cinq criminelles parmi lesquelles il reconnaît Hanna. Elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée.
Il la revoit une fois, des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit : "Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération que j'aurais moins bien su camoufler que les autres ?

Mon avis :
J'ai terminé ce livre il y a plusieurs semaines et je me suis dit "la lecture commune est prévue pour le 30 septembre, tu as largement le temps d'écrire ton avis, tu le feras plus tard...". Grossière erreur. Non seulement je manque cruellement de temps pour écrire mon avis, mais en plus mes impressions deviennent de plus en plus floues (déjà qu'elles n'étaient pas claires au début...). Je me force donc ce soir à abandonner mon cours d'algèbre pendant quelques minutes pour rédiger ce billet (pensez à moi demain matin, j'ai peut être un examen). Je m'excuse par avance pour mon avis qui sera peu détaillé.

J'ai lu ce livre en quelques jours, j'avais beaucoup de mal à le lâcher, j'étais accro. Je me posais beaucoup de questions sur les personnages, sur les raisons de leurs actes. Je voulais savoir ce qui allait leur arriver. Malgré ca, cette lecture m'a beaucoup déçue.

C'est une histoire très triste, et je suis très émotive, pourtant je n'ai pas versé une larme. J'ai ressenti une distance entre moi et les personnages, je n'ai jamais réussi à ressentir leurs émotions, ni à me mettre à leur place. Cette distance m'a énormément dérangée. Une autre chose qui m'a dérangée, c'est la quatrième de couverture. Ce résumé révèle presque toute l'intrigue et gâche totalement le suspense. Je m'attendais vraiment à un roman très émouvant, d'où ma grande déception.

J'ai envie de voir l'adaptation cinématographique. Kate Winslet est une actrice que j'apprécie beaucoup. J'espère que le jeu des acteurs apporte l'émotion que les mots ne m'ont pas apportée.

J'ai lu ce roman pour une lecture commune sur Livraddict.
D'autres avis : Frankie, Anneso, Mamzellebulle, Alexielle, Naki2164, Liyah, Lisalor, Setsuka, Azariel87.

2 commentaires:

Anne Sophie a dit…

j'ai adoré LE LIVRE ET LE FILM !! tu me diras ce que tu as pensé du film ? bises

Frankie a dit…

Comme toi, j'ai ressenti une vraie distance avec les personnages et l'histoire et cela m'a déçue ! J'espère aussi voir le film pour me faire une autre opinion.