mardi, octobre 12, 2010

Réussite scolaire : les premières clés

Auteur : Michèle Mallebay-Vacqueur

Edition : Michalon
Parution : 2010
Nombre de pages : 220
ISBN : 972-2-84186-538-3

Prix : 17 euros

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio.






Quatrième de couverture :
Une inspectrice de l’Éducation nationale témoigne

Non ! L’échec scolaire n’est pas une fatalité.

Dans notre moderne Babel des discours alarmistes, il faut entendre la voix claire et juste de Michèle Mallebay Vaqueur qui nous interpelle et nous rappelle que, dès l’école primaire, le respect, la maîtrise de règles simples comme la stricte application de gestes techniques fondamentaux, sont les bases d’une scolarité décomplexée. Autrement dit, plutôt que de chercher sans cesse à pallier les difficultés de nos enfants, apprenons-leur dès le début à tenir un stylo, ayons une véritable exigence de résultats pour la lecture, organisons-nous pour qu’il s’organisent eux-mêmes et deviennent autonomes. Rendons-les satisfaits d’être élèves et d’apprendre, au lieu de stigmatiser leurs lacunes et de les rapporter à des causes socio-économiques externes, sans jamais remettre en question nos propres méthodes d’enseignement.

Ce petit livre, fort de l’expérience de l’auteur et de conseils qui mettent en lumière les bases trop souvent laissées à l’abandon du système scolaire, nous interroge. Et si, plus simplement encore, ce n’étaient pas les enfants qui avaient un problème d’apprentissage, mais plutôt les adultes qui avaient un problème d’enseignement ? Et si la réponse, loin des débats houleux et conjointement à toutes réformes, passait aussi par un peu de bon sens ?

Tout d’abord institutrice, Michèle Mallebay-Vacqueur est inspectrice de l’Éducation nationale depuis vingt-cinq ans.

Mon avis :
La réussite scolaire, et l'enseignement en général, sont des thèmes qui me concernent. En effet, j'espère être professeur dans quelques années. Bien que je ne me destine pas à enseigner en école primaire, ce livre, qui traite majoritairement de l'école primaire, m'a vraiment intéressée.

Je pensais juste feuilleter le livre cet après midi, mais finalement je l'ai lu d'un seul coup. L'écriture de l'auteur a tout de suite retenu mon attention. Ce livre m'a fait beaucoup réfléchir.

J'ai donc lu avec beaucoup d'intérêt les différentes idées développées par l'auteur. Je ne suis pas forcément d'accord avec toutes, je n'ai toujours pas d'opinion sur certaines, mais aucune de ces idées m'a semblé ne pas être à sa place dans ce livre.

Je n'ai finalement pas grand chose à dire sur ce livre, sauf si je me lançais dans le développement de mes propres idées par rapport aux thèmes abordés, mais ce n'est pas vraiment le thème de ce blog.

Je pense que c'est une bonne lecture à la fois pour les enseignants et pour les parents. Je l'ai déjà prêté à une de mes amies, qui elle souhaite devenir professeur des écoles.



1 commentaires:

Theoma a dit…

Pourquoi pas ! Le titre m'aurait fait fuir, car après tout qu'est-ce que la réussite scolaire ? mais tu as su me convaincre.