vendredi, décembre 18, 2009

Huis clos en Toscane


Auteur : Diana Lama
Edition : La Table Ronde
Parution : 2009














Quatrième de couverture :
Vingt ans après, six anciennes camarades de classe se retrouvent dans la somptueuse villa où elles avaient séjourné ensemble l’année de leur bac. Seule Piera, l’organisatrice de ce week-end « entre filles », manque à l’appel. Lucia, Amanda, Déda, Maria Luisa, Tatti et Giovanna imaginent alors toutes sortes de motifs à son absence.
Très vite, trois autres disparaissent. Leurs amies se rassurent en pensant qu’elles ont filé à l’anglaise. Mais la tension ne cesse de monter, d’autant que le week-end prend fin et que le minibus censé venir chercher les hôtes de la Villa Camerelle se fait attendre. C’est alors qu’Amanda, la plus angoissée de la bande, fait une macabre découverte. Y aurait-il une meurtrière parmi elles ?

Mon avis :
J'ai lu ce roman dans le cadre d'un partenariat entre Livraddict et les éditions La Table Ronde.

La quatrième de couverture m'a tout de suite attirée. J'aime bien les huis clos et l'histoire a l'air très intéressante.

Pour parler de l'histoire, je vais la diviser en deux parties, la deuxième partie commençant après les quatre premières disparitions.
Je me suis ennuyée pendant la première partie. J'ai apprécié les retrouvailles des anciennes camarades de classe. Mais il ne se passe pas grand chose, juste quelques meurtres ne m'ont fait ni chaud ni froid. Cette partie manquait vraiment d'action.
Heureusement, la deuxième partie est très différente. J'ai enfin eu l'atmosphère angoissante que j'attendais, et aussi de l'action. J'étais aussi effrayée qu'Amanda. Jusqu'à la fin il y a eu du suspense, on ne sait qu'au dernier moment qui était responsable des disparitions. Cette partie m'a vraiment plu. Je l'ai lue en une soirée.

Parlons maintenant des personnages.
Tout d'abord je voudrais souligner une excellente idée des éditions La Table Ronde. Avec ce roman j'ai reçu un marque page aux couleurs du livre. Sur ce marque page se trouve la liste des personnages et une brève description de chacun. Pour moi qui confond très facilement les personnages, ce marque page est une bénédiction.
Les personnages sont intéressants, avec des personnalités très différentes. J'aurais aimé avoir le temps de les connaitre de manière plus approfondie.

L'écriture m'a un petit peu déstabilisée. L'histoire est écrite du point de vue de différents personnages. Ces changements de points de vue m'ont désorientée. L'histoire est entrecoupée de passages écrits en italique où quelqu'un parle des meurtres, des victimes, de leur passé... Ces passages m'ont génée car du début à la fin, je me suis demandée qui parlaient, un personnage ou un narrateur extérieur...

En conclusion, j'ai globalement apprécié cette lecture, l'angoisse de la fin a largement rattrapé l'ennui du début.

Je remercie les éditions La Table Ronde et Livraddict pour cette découverte.


2 commentaires:

Pimprenelle a dit…

J'ai beaucoup aimé ce thriller!
Pour les passages en italique, ils ne m'ont pas gênée, au contraire, ils permettent de créer le mystère, le doute et de faire monter tout doucement la tension. C'est vrai que le début est un peu lent mais contrairement à toi, je ne peux pas dire que je me suis ennuyée.

MyaRosa a dit…

Il me tente celui-là. Je l'ia mis dans ma wishlist. Ton blog est très sympa, je te mets en lien sur le mien ;-)