lundi, décembre 14, 2009

Hunger Games


Auteur : Suzanne Collins
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : 2009















Quatrième de couverture :
Les Hunger Games ont commencé.Le vainqueur deviendra riche et célèbre.Les autres mourront...
Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre télé-réalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

Mon avis :
Sur Livraddict j'ai lu beaucoup de bien de ce roman. Malgré ma PAL de plus en plus haute, j'ai craqué et je l'ai acheté et rapidement j'ai commencé à le lire.

Je l'ai lu en deux jours. C'est un roman "jeunesse", l'écriture est simple et accessible. En ce moment je suis fatiguée, c'est vraiment ce dont j'ai besoin.

J'ai bien aimé l'histoire : des enfants enfermés dans une arène où ils doivent s'affronter jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. Mais pour moi, elle manquait de surprise. Je pense que je n'ai à aucun moment été surprise. Tout était prévisible.

Parlons maintenant des personnages. J'ai bien aimé l'héroïne, Katniss, elle est prête à se battre pour gagner; mais elle est quand même sensible même si elle évite de le montrer. J'ai particulièrement apprécié sa relation avec Rue. Peeta, le tribut (on appelle tributs les enfants qui participent aux Hunger Games) qui vient du même secteur que Katniss, est très attendrissant.
Je regrette qu'on ne connaisse pas plus les autres tributs. Mais l'histoire étant racontée par Katniss, il était difficile de faire connaissance avec eux.

J'ai un autre regret, je trouve qu'on ne voyait pas assez la violence de l'arène. Je n'apprécie pas les romans qui contiennent trop de violence. Mais là je pense que pour être vraiment dans l'ambiance de l'arène, il aurait fallu un peu plus de violence. D'un autre côté, il ne faut pas oublier que c'est un roman "jeunesse", il doit normal que la violence ne soit pas montrée.

J'ai été très déçue par ce livre. J'avais entendu tellement de bons commentaires que je m'attendais à quelque chose d'exceptionnel et malheureusement j'ai seulement eu quelque chose de bien. En général, je suis contente quand je lis un livre "bien" mais là j'avais des attentes beaucoup plus importantes, dommage.

J'ai lu quelque part que Hunger Games ressemble à Battle Royale en moins violent. Je crois que je devrais me le procurer.

3 commentaires:

Sita a dit…

Je pense que j'aurai Battle Royale à noël, j'attends de le lire avec impatience.

Je comprends ta déception, personnellement j'étais contente de trouver dans Hunger Games peu de violence et de trahison, ça donne un peu de l'espoir, même si ce n'est pas très réaliste.

De ce point de vue là, Battle Royale est bien plus réaliste et développé.

heclea a dit…

Tout dépend peut être de la période à laquelle on lit le livre. J'avoue que je n'ai jamais été déçue, au contraire j'ai adoré !
J'ai bien envie de lire Battle Royal maintenant pour comparer ;)

valérie a dit…

J'ai mis le lien vers ton billet sur mon blog. Moi, j'ai été encore plus déçue que toi par ce roman et je partage les reproches que tu formules.