dimanche, décembre 27, 2009

La Reine celte, tome 1 : Le Rêve de l'aigle


Auteur : Manda Scott
Editions : Le Livre de Poche
Parution : 2003

Je lis ce roman dans le cadre d'un partenariat entre Le Livre de Poche et Livraddict.

Quatrième de couverture :
C'était au temps où l'on appelait les druides " rêveurs ", où les dieux luttaient avec les hommes contre les peines du monde, où les femmes exerçaient le pouvoir dans les tribus, où les guerriers brandissaient leur glaive contre Rome et ses légions.
Ban et Breaca sont frère et sueur, enfants de la reine des lcènes. Breaca venge sa mère et fait un songe : des aigles vont s'abattre sur son peuple... Ban est enlevé, puis vendu comme esclave aux Romains. Sans le savoir, il affrontera sa propre soeur dans de sanglantes batailles. Un grand destin attend celle-ci : elle sera Boudicca, la reine qui apportera la victoire à son peuple.
Récit au souffle épique, "Le Rêve de l'aigle" décrit les origines du conflit légendaire de la Bretagne tribale contre l'envahisseur romain : un monde empreint de magie, où les animaux, les paysages deviennent des personnages à part entière, un monde héroïque où les guerriers se battent pour l'honneur autant que pour la victoire.

Présentation :
Le Rêve de l'aigle est le premier tome d'une série de romans historiques sur la reine celte Boudicca.
  1. Le Rêve de l'aigle
  2. Le Rêve du taureau rouge
  3. Le Rêve du chien
  4. Le Rêve de la lance-serpent

Mon avis :
Les trois romans proposés par Le Livre de Poche en novembre me tentaient énormément, j'ai eu beaucoup à en choisir un, j'avais peur de faire un mauvais choix. Finalement j'ai fini par me décider et les deux autres propositions ont rejoint ma wish list.

Je vous le dit tout de suite, c'est un très gros de coeur.

Au premier abord, ce pavé de 800 pages m'a fait peur, mais au bout de quelques dizaines de pages j'étais rassurée. Manda Scott m'a fait voyagé du début à la fin.

Manda Scott mêle habilement Histoire et fiction. Comme elle le dit dans la note qui figure à la fin du livre, "De la femme que que nous connaissons sous le nom de Boudicca, nous savons peu de chose hormis le rôle qu'elle a tenu dans les évènements qui menèrent à la révolte de 60-61 ap J.-C.". C'est l'imagination de l'auteur qui a comblé les vides. Mais pour moi l'histoire racontée est vraiment crédible.

L'écriture est très belle. J'ai particulièrement apprécié les nombreuses et magnifiques descriptions qui m'ont permis d'être totalement immergée dans cet univers.

Je me suis très vite attachée à Breaca et à son demi frère Ban. Ils ont tous les deux des rêves et des espoirs, mais leur destin n'ira pas toujours dans leurs sens. Le lien qui unit Ban et Breaca est très fort et très touchant.
Le peuple Icène en général est attachant, la culture et les traditions décrites sont très intéressantes et j'ai apprécié que le pouvoir appartienne aux femmes.

Cette lecture m'a vraiment passionnée. J'étais avec Breaca sur les champs de batailles ou dans son village... Je recommande Le Rêve de l'aigle à tous les amateurs de romans historiques et épiques et à tous ceux qui ont envie de s'évader.

Je remercie Le Livre de Poche et Livraddict pour cette excellente découverte. Les trois tomes suivants ont déjà rejoint ma wish list.



5 commentaires:

Jess a dit…

J'ai l'impression de lire ma propre chronique tellement nos avis se rejoignent ! Moment de pure évasion garanti, un gros coup de coeur pour moi également ;)

Lolo a dit…

D'après ce que j'ai lu sur le forum ce roman fait l'unanimité. Je vais de ce pas lire ta chronique.

El Jc a dit…

Je suis donc a priori le seul a avoir trouvé par moments les descriptions un peu longues et fastidieuses ? Même si comme vous deux j'ai vraiment aimé cet ouvrage.

Lolo a dit…

Si elles sont bien écrites, les longues descriptions ne me dérangent pas en général.

heclea a dit…

Ta critique me conforte dans l'envie d'ajouter ce livre à ma wish-list !