vendredi, février 19, 2010

Cet homme-là


Auteur : Eve de Castro
Edition : Robert Laffont
Parution : 2010

Quatrième de couverture :
"Elle a joué tapis sans même l'avoir embrassé. Toute sa vie sur la table et elle ne connaissait alors de cet homme que deux grandes mains, une chaleur, une voix."
Il vient du bout du monde, il n'a pas de diplôme, pas d'argent, pas d'attaches.
Elle est le fruit d'une éducation d'un autre âge, elle a une famille parfaite, un métier exigeant, un carcan de certitudes.
Il s'oublie dans le corps des femmes.
Elle se fuit dans les mots.
Depuis l'enfance, ils se cherchent.
Ils s'accrochent l'un à l'autre.
Ensemble, ils tombent au fond du puits.

Mon avis :
J'ai lu ce roman dans le cadre d'un partenariat entre Livraddict et les éditions Robert Laffont. Le résumé m'a tout de suite tentée, j'avais hâte de le recevoir. Malheureusement, c'est une déception.

Dans la première partie du roman, intitulée Enfances, nous découvrons la jeunesse des deux protagonistes. Marie a grandi en France, elle a reçu une éducation très stricte et sa situation familiale est compliqué. Roméo est né à Maurice et y vit une partie de son enfance, avant de venir en France. Il a lui aussi une histoire familiale compliquée. Dans la seconde partie, Spirale, Roméo et Marie vont se rencontrer. Comme vous vous en doutez, leurs origines et leur éducation très différentes vont être un obstacle à leur histoire.

Ce qui m'a dérangée, c'est que je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Il ne me déplaisaient pas particulièrement, mais je n'ai pas réussi à m'intéresser à leur histoire, ce qui leur arrivent ne m'a fait ni chaud ni froid. Pourtant il y a de l'amour, et j'aime les histoires d'amour, surtout si elles sont compliquées. Je crois qu'il n'y a pas grand chose à expliquer, il ne s'est simplement rien passé en moi.

Cependant, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de Eve de Castro que j'ai trouvée originale et agréable à lire. C'est grâce à cette écriture que la lecture de ce roman n'a pas été désagréable malgré l'histoire et les personnages auxquels je n'ai pas du tout accroché.

Malgré ma déception, je remercie Livraddict et les éditions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir Eve de Castro.

Une petite citation pour finir :
"Mais pourquoi cet homme-là
Parce ce que j'en ai assez de baisser les yeux. Parce que je ne veux plus forcer mon coeur à battre au petit pas. Parce que écrire ne suffit plus et que maintenant j'ai besoin de vivre. Tu comprends ? De vivre."


7 commentaires:

Anne Sophie a dit…

j'ai également reçu ce livre dans le cadre de ce partenariat. je finis ma lecture en cours, et je m'y mets, en espérant qu'il me plaira plus qu'à toi :)

Sita a dit…

J'ai moi aussi participé au partenariat, par contre j'ai beaucoup aimé :)

J'ai surtout apprécié les changements de points de vue, qui donnent l'impression qu'il y a deux Marie et deux Roméo, et dans lesquels ils sont tour à tour "victimes" de l'autre.

Lolo a dit…

Anne Sophie : J'espère qu'il te plaire

Sita : Je n'y ai pas pensé en rédigeant ma chronique, mais j'ai moi aussi apprécié que l'histoire soit racontée de 2 points de vue différents.

Liyah a dit…

C'est dommage ! C'est vrai qu'il avait l'air pas mal comme livre !

valérie a dit…

Je le commence ce soir. En tout cas, quelle belle couverture!

jostein a dit…

J'ai lu aussi ce livre ce mois-ci et j'ai bien aimé. je l'ai choisi parce que j'avais aimé "Le peseur d'âmes" du même auteur.J'ai trouvé ce livre très fort, très intense. J'ai été entraîné dans leur passion. Roméo et Marie se déchirent pour combler leurs manques.On sent qu'ils ont besoin l'un de l'autre mais ne peuvent vivre ensemble. C'est bien quand les avis sont différents parce que cela laisse le mystère aux futurs lecteurs

Gio a dit…

j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Roméo... Il a failli me faire refermer le livre !