dimanche, juin 13, 2010

Cuisine à bâbord


Auteur : Frédéric Berqué

Photographie : Aimery Chemin
Stylisme : Emmanuel Renault

Edition : First
Collection : Toquades
Parution : 2010



Quatrième de couverture :
Allez à la pêche aux idées !
Le vent d'ouest souffle dans votre cuisine ! Hissez le tablier, huilez les poêles et prenez le large, sans bottes ni ciré. Poissons, crustacés, coquillages, algues, la marée dépose dans votre assieste les trésors de l'océan, avec tous leurs bienfaits pour votre santé : il n'y a qu'à se baisser pour ramasser...
50 recettes iodées sans se mouiller
Ananas surprise aux fruits de mer, croques de crabe au basilic, risotto fondant aux gambas épicées, roulades de saumon fumé au fromage frais, crumble de cabillaud au curry et fondue de poireaux, pavés de saumon laqués et crème d'avocat au wasabi, blanquette de lotte safranée... On a tous le pied marin !

Mon avis :
Ca fait envie, n'est-ce pas ? Pour la première fois sur ce blog, je vais vous parler d'un livre de cuisine.

J'adore manger du poisson, c'est ce que je commande en général quand je vais au restaurant. Mais c'est un produit que je ne cuisine que très rarement, je ne sais pas le cuisiner. C'est pour ca que lors de la dernière opération Masse critique, j'ai coché Cuisine à bâbord. Quand j'ai reçu le livre, je me suis empressée de le feuilleter et quelques jours plus tard j'ai même essayé une recette, puis une autre. Mais maintenant que je suis devant mon ordinateur à écrire ce billet, je me demande ce que je vais bien pouvoir raconter sur un livre de cuisine. Je vais donc vous raconter ma lecture.

La couverture m'a tout de suite donné envie d'ouvrir le livre, et dès les premières pages, les photos m'ont donné envie de gouter les plats. Elles sont vraiment très belles. Mais avant de pouvoir gouter un plat, il faut le préparer. Donc j'ai repris le livre au début, en lisant les recettes. Elles étaient appétissantes et variées. Et, le plus important, elles m'ont paru faisables.
Quelques jours plus tard, j'ai fait les courses et je suis passée à la pratique. J'ai testé deux recettes : Craquants de sardine au citron et Plancha de saumon mariné au pamplemousse (mais la poêle parce que j'ai pas de plancha^^). Ces deux essais étaient réussis (et il n'y a pas que moi qui le dit, j'avais trouvé une volontaire pour y gouter).

En conclusion, ceux et celles qui comme moi ne savent pas cuisiner les produits de la mer peuvent faire de bons plats avec ce livre de recettes. Je remercie Babelio et les éditions First.

1 commentaires:

Nathalie a dit…

J'ai le même problème que toi : j'adore le poisson mais je ne sais pas le cuisiner, alors qu'il est moins cher que la viande ici ! Ca a l'air appétissant ton livre, et j'aime bien le format carré... Et le "craquants de sardine au citron" me fait envie. Je note la référence !