lundi, septembre 06, 2010

Geisha


Auteur : Arthur Golden

Titre original : Memoirs of Geisha
Traducteur : Annie Hamel

Edition : Le Livre de Poche
Parution : 2006
Nombre de pages : 604
ISBN : 978-2-253-11795-7

Prix : 7,50 euros




Quatrième de couverture :
À neuf ans, dans le Japon d'avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir de Kyoto.
Dotée d'extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu'il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha. Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l'amour : Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs.
Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d'une rivale. Elle rencontrera finalement l'amour...Écrit sous la forme de mémoires, ce récit a la véracité d'un exceptionnel document et le souffle d'un grand roman. Il nous entraîne au cœur d'un univers exotique où se mêlent érotisme et perversité, cruauté et raffinement, séduction et mystère.

Mon avis :
J'ai lu ce roman dans le cadre d'une lecture commune, il fait aussi de mon Challenge Livraddict 2010. Je vous le dis tout de suite, j'ai adoré ce roman, c'est un coup de coeur. Mais je suis devant mon ordinateur depuis au moins 20 minutes, et je n'ai écrit que 5 lignes, je ne sais pas quoi dire. Même si je pense que ca sera court, je vais quand même essayer de vous donner mes impressions.

En commencant, ce roman je ne savais pas vraiment ce qu'était une geisha, j'imaginais qu'il s'agissait simplement d'une prostituée japonaise, alors qu'une geisha est plus que ca. En lisant ce roman j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce qu'est réellement une geisha, une sorte de dame de compagnie qui pratique des arts tels que le chant et la danse. J'ai également apprécié de connaitre le Japon du XXème siècle (c'est un pays dont je ne sais presque rien).

Dès les premières pages, je me suis passionnée pour l'histoire de Chiyo, qui s'appellera plus tard Sayuri. Elle a une vie vraiment difficile, son histoire est bouleversante.
Le personnage de Sayuri est très attachant, elle est intelligente, courageuse, parfois naïve. L'écriture sous forme de mémoire, à la première personne, m'a fait me sentir proche de Sayuri et ressentir ses émotions.
J'étais très émue quand elle a quitté ses parents. J'ai aussi souffert à chaque malheur qui lui arrivait. En effet Sayuri doit subir entre autres la méchanceté de Hatsumomo, la geisha déja présente das l'okiya (une okiya est une maison où vivent des geisha) et la dureté de Mère, qui dirige l'okiya. Heureusement, Sayuri va aussi rencontrer des personnes qui vont l'aider, comme la geisha Mameha qui va la prendre sous son aile

J'ai beaucoup aimé l'écriture d'Arthur Golden, j'avais vraiment l'impression d'être au Japon et d'assister aux évenements. Les descriptions sont très belles. Et le récit m'a semblé si réaliste que j'oubliais parfois que c'est une fiction.

En conclusion, j'ai adoré cette lecture, ces 600 pages sont passées très vite. J'ai maintenant envie de voir l'adaptation cinématographique pour voir si elle est à la hauteur du roman.

D'autres avis :
Frankie, Lexounet, Galleane, Amethyst, 100choses, Caelina, Heclea, Lynnae, Setsuka, Lily, Leyla, mamzellebulle, Mazel, achille49, Cathy, Mack.

9 commentaires:

Galleane a dit…

Oui très belle lecture et on ne voit effectivement pas passer les 600 pages.

Frankie a dit…

Une très belle lecture pour moi aussi et un personnage de femme très attachant !

El Jc a dit…

Un roman dépaysant et des plus agréable. Une belle découverte que je recommande chaudement.

heclea a dit…

Tout comme toi j'ai vraiment aimé cette lecture très poignante !
Et je suis aussi curieuse de voir le film...

Caelina a dit…

Beaucoup aimé également cette histoire émouvante. Moi non plus je ne connais pas trop la culture du Japon et je me suis laissée emporter dans cet univers dépaysant. Une belle découverte donc !

Cathy a dit…

Très belle histoire. Ne me reste plus qu'à regarder le film!

Alex a dit…

Un coup de coeur, quel livre!

Amethyst a dit…

C'est un livre très poétique,envoutant:j'ai adoré !!

100choses a dit…

Très belle découverte pour moi aussi. Et tout comme toi, malgré cet enchantement, j'ai eu bien du mal à rédiger mon billet. Il est très dur de parler de ce roman, je trouve. Le mieux c'est de le lire!