vendredi, septembre 24, 2010

Le Monde de Narnia, tome 1 : Le Neveu du Magicien



Auteur : C. S. Lewis

Titre original : The Magician's Nephew
Traducteur : Cécile Dutheil de la Rochère

Edition : Gallimard
Parution : 2005
Nombre de pages :  869
ISBN : 2-07-052432-9

Prix : 22 euros




Le Monde de Narnia

Tome 1 : Le Neveu du magicien
Tome 2 : Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique
Tome 3 : Le Cheval et son écuyer
Tome 4 : Le Prince Caspian
Tome 5 : L'Odyssée du Passeur d'Aurore
Tome 6 : Le Fauteuil d'argent
Tome 7 : La Dernière Bataille

Résumé

Pendant la seconde guerre mondiale, les raids aériens se succèdent sur Londres. Peter, Edmund, Susan et Lucy ont trouvé refuge chez un vieux professeur quelque peu excentrique. Au cours d'une partie de cache-cache, Lucy pénètre dans une armoire. Elle se dissimule parmi les vêtements qui, insensiblement, deviennent les arbres d'une forêt enneigée. C'est ainsi qu'elle découvre l'extraordinaire pays de Narnia, où règne une sorcière aux pouvoirs maléfiques...

Mon avis

Je rejoins des Livraddictiens pour une lecture commune du Monde de Narnia. Nous avions prévu de lire un tome par mois entre mai et novembre. Comme vous pouvez le constater, je suis très en retard. J'espère pouvoir rattraper les autres avant novembre. L'ordre de lecture de lecture choisi est l'ordre chronologique de Narnia, qui est différent de l'ordre de publication.
Pour certains tomes il s'agira d'une seconde lecture, j'avais déja lu : Le Neveu du Magicien, Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique et Le Prince Caspian.

Hier soir je me suis donc lancée dans une relecture de Le Neveu du Magicien, dont j'avais très peu de souvenirs.

J'ai très vite retrouvé l'émerveillement que j'avais ressenti lors de ma première lecture. Polly et Digory, deux enfants très curieux qui s'ennuient, vont être entrainés par l'oncle de Digory dans une aventure hors du commun. Ils vont voyager dans plusieurs mondes, rencontrer plusieurs personnes, certaines "gentilles" et d'autres beaucoup moins. Ils vont aussi avoir la chance, et nous aussi à travers leurs yeux, d'assister à la création de Narnia par Aslan. Ce tome constitue une très agréable introduction au cycle de Narnia.J'ai particulièrement apprécié certains détails qu'on retrouvera dans le tome suivant (mais qui je le rappelle a été écrit avant), comme l'armoire magique et le lampadaire.

Je regrette quand même que cette histoire soit si courte, à peine une centaine de pages. J'aurais aimé que Polly et Digory visite plus de mondes différents avant d'arriver à Narnia et que les différents mondes soient un peu plus détaillés. Mais là je crois que c'est mon coté "adulte" qui ressort ; il ne faut pas oublier que c'est un conte pour enfant.

En conclusion, c'est un conte que j'ai pris beaucoup de plaisir à relire. Je vais faire une pause de quelques jours puis je commencerai à lire le tome suivant, en espérant ressentir autant d'émerveillement.
D'autres avis

Les participants de la session 2010 : Lyra Sullyvan, Melisende, Flof13, Setsuka, Alexiel, Vero, Poet24
Les participants de la session 2011 : Harmony, Sunflo, bebere, ptitelfe, comicboy, Frankie, Simi, Felina, Mandy88, TheChouille, Luthien, Kactusss

2 commentaires:

H a dit…

C'est toujours différent quand on lit le livre pour la deuxième fois. J'ai lu Le neveu du magicien deux fois il y a beaucoup d'années et je ne me souviens pas que les personnages ont visité nombreux de mondes. C'est bizarre, alors je dois le relire et tous les livres dans cette série.

H a dit…

J'ai oublié de dire, parfois quand j'ai de la difficulté à lire rapidement les livres, j'écoute les livres sur CD, quand je mange ou marche. Avec ça, je peux finir les livres plus vite.