samedi, octobre 30, 2010

Fablehaven, tome 1 : Le Santuaire Secret



Auteur : Brandon Mull

Titre original : Fablehaven
Traducteur : Marie-José Lamortelle

Edition : Nathan
Parution : 2009
Nombre de pages : 340
ISBN : 978-2-09-252563-0

Prix : 14,90 euros



Quatrième de couverture :
Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades...
Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.

Mon avis :
Depuis presque un an je n'arrête pas de lire des avis positifs, voire très positifs sur Fablehaven. Il était grand temps que je m'y mettre. Je l'ai commencé le 22 septembre, je lisais quelques pages de temps en temps, mais toujours en lisant d'autres livres, sans m'y consacrer pleinement. Puis j'ai fait une pause et je l'ai repris quelques jours plus tard, et cette fois j'ai tout de suite accroché.

Nous suivons Kendra et Seth dans un lieu fabuleux, Fablehaven. Fablehaven est un sanctuaire secret dont leur grand-père est le gardien. Dans cette réserve vivent de nombreuses créatures magiques. Certains sont gentilles, d'autres beaucoup moins. Au début Fablehaven m'a fait penser à un parc d'attractions. Mais il ne faut pas croire que Fablehaven est un lieu paisible. Il s'y passe beaucoup de choses. Les enfants vont affronter de nombreux dangers.

Nous découvrons la réserve au même rythme que les enfants, petit à petit. Ils sont tous les deux très curieux, et vont vite percer le secret de Fablehaven. Seth et Kendra sont attachants. Ils ont des personnalités très différentes. Kendra est sage et respectent les règles fixées par son grand père. Je me suis sentie assez proche d'elle. Seth quant à lui est très indiscipliné, il met son nez partout et ca va lui attirer quelques ennuis. J'ai mis un peu de temps à m'y attacher, au début je dois dire que j'avais envie de lui mettre des battes, mais j'ai fini par l'apprécier. Lui et sa soeur se complètent bien.

L'écriture de Brandon Mull est très agréable. Les descriptions sont très réussies, je m'imaginais sans difficultés les lieux et les différentes créatures. L'auteur nous immerge dans son univers.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir Fablehaven en compagnie de Seth et Kendra. Ce tome est un peu long à se lancer, l'action met du temps à arriver. Je m'attends à ce que la suite démarre un peu plus rapidement. J'en saurai plus dans quelques jours puisque le tome 2 est actuellement en route vers ma boite aux lettres.

D'autres avis :
Jess, Heclea et Matilda.

2 commentaires:

Anne Sophie a dit…

il est dans ma pal et je pense l'en sortir bientot

Galleane a dit…

C'est une des lectures que je pense lire prochainement car comme toi cela fait un moment que je lis des avis positifs dessus.