vendredi, juin 11, 2010

Le fils des brûlés



Auteur : Laurent Brard


Edition : Plon
Collection : Nuit blanche
Parution : 2010
Nombre de pages : 255
ISBN : 978-2-259-21001-0

Prix : 17,90 euros





Quatrième de couverture

Sarole. Une petite ville tranquille où il ne se passe jamais rien.
Flic sans ambitions, au placard depuis douze ans pour avoir laissé se commettre le meurtre de la jeune Cécilia, Oscar Bellem est sur le point de mettre un terme à sa carrière. Dans cet endroit retiré, il espère oublier, tirer un trait sur le passé.
Mais derrière son apparence tranquille, Sarole cache un secret. Une ombre se faufile entre les morts.
Cécilia n'a jamais été aussi proche.

Laurent Brad est aussi l'auteur de Cargo, primé par les Ancres Noires du Havre.

Mon avis :

J'ai reçu ce roman grâce à un partenariat entre Blog-O-Book et les éditions Plon.

Oscar Bellem est un policier, qui n'a pas de vocation pour ce métier, son rêve est de devenir scénariste. Un soir alors qu'il est de permanance au commissariat de Talernes, des parents signalent la disparition de leur fille Cécilia. Bellem tente de rassurer la mère rapidement afin de se débarasser du problème et de pouvoir continuer à écrire son scénario. Le lendemain Cécilia est retrouvée morte. Bellem est pointé du doigt, on le consiède comme responsable. Il sera donc mis au placard. Douze ans plus tard, alors qu'il s'apprete à quitter la police, Bellem va recevoir un mail qui va faire ressurgir l'affaire Cécilia, qui n'a jamais été résolue et la rapprocher des meurtres ayant eu lieu à Sarole.

L'histoire est assez intéressante, mais pourtant je n'ai jamais réussi à rentrer dedans. J'ai lu ce roman en trois soirées et je n'ai pas eu de difficultés à le lire, mais il n'a suscité aucune émotion chez moi.

J'ai bien aimé l'ambiance de Sarole, un petit village où tout le monde se connait. On a l'impression que les habitants sont très bien informés sur ce qu'il s'est passé dans ce village, mais ils n'en disent rien. On a aussi l'impression d'être épié en permanence. Je me suis demandé si le village de Sarole existe réellement ou s'il est totalement fictif.
Dans certaines scènes, l'auteur décrit une ambiance mystérieuse, angoissante, voire à la limite du surnaturel par moment. Mais à aucun moment je n'ai ressenti d'angoisse, et pourtant je peux facilement être angoissée par une lecture. Ce sentiment m'a manqué.

Un seul personnage m'a plu, celui d'Antoine qui a tué des membres de sa famille. Certains chapitres sont centrés sur lui. On ressent bien son délire, sa folie et sa souffrance.
Je ne me suis pas du tout attachée au héros, ce policier totalement incompétent pour qui ce travail est uniquement "alimentaire". Les personnages secondaires ne m'ont pas marquée du tout.

En conclusion, je n'ai pas passé un excellent moment et je ne suis jamais rentrée dans l'histoire. Mais, même si cette lecture fut décevante, elle ne fut pas désagréable. Je remercie les éditions Plon et Blog-O-Book pour cette découverte.


4 commentaires:

Viviane a dit…

Je ne sais pas si tu as lu ma critique qui est sur la page bibliomania, mais je dis exactement la même chose !
C'est agréable de voir que d'autres ont le même avis.

Lolo a dit…

Je n'ai pas encore lu d'autres avis sur ce livre. Je vais tout de suite lire le tien.

Florel a dit…

Ben lui aussi j'ai bien aimé, puis ce pauvre flic m'a vraiment touché par son caractère. Bon il y a quand même un côté caricatural, mais bon...
Bonne lecture et bonne semaine.
Florel

DF a dit…

Aussi lu en partenariat, mais avec un autre site... j'ai produit un billet, que je me permets de partager ici:

http://fattorius.over-blog.com/article-laurent-brard-un-pont-entre-le-polar-et-le-fantastique-51131394.html

J'ai pas mal apprécié la superposition d'ambiances fantastiques et policières.