vendredi, septembre 10, 2010

Les Lames du Cardinal, tome 3 : Le Dragon des Arcanes



Auteur : Pierre Pevel

Edition : Bragelonne
Parution : 2010










Quatrième de couverture :
Paris brûle-t-il ? On pourrait le croire, si l'avenir funeste dont Sœur Béatrice a eu un aperçu prophétique se réalise.
Déjà un dragon a survolé Paris et est passé à l'attaque. Face à lui, un homme a péri dans un dernier acte de bravoure et de sacrifice : Almadès, le maître d’armes espagnol des Lames du Cardinal. La bande de Lafargue est en deuil et la colère appelle la vengeance.
L'action reprend très vite ses droits. Agnès et Ballardieu veulent en savoir plus sur la vision de Béatrice et la menace qui pèse sur la capitale.
Direction : le Mont Saint-Michel, repaire des Châtelaines, où Béatrice est cloîtrée...

Mon avis :

Grâce à un partenariat entre Livraddict et les éditions Bragelonne, que je remercie, j'ai eu la chance de ne pas avoir à attendre jusqu'au 17 septembre pour connaitre la suite des aventures des Lames du Cardinal.

Cette fois encore, nous sommes au coeur de l'action dès le début du roman. Agnès se rend au Mont Saint-Michel pour rencontrer Sœur Béatrice mais les Sœurs de Saint-Georges vont lui réserver un accueil assez peu chaleureux.

J'ai retrouvé tous les ingrédients qui m'ont fait les tomes précédents : l'action, les combats, la magie, les dragons et bien sur Les Lames du Cardinal, un groupe soudé pour le meilleur et pour le pire.
L'écriture de Pierre Pevel me plait toujours autant. Les descriptions me transportent toujours autant. J'arrivais presque à sentir la puanteur de Paris ! Les combats sont toujours aussi palpitants.
Dans ce tome, les Lames, devront affronter la Loge des Arcanes, une loge de la Griffe Noire qui agit assez indépendamment d'elle et dont les membres pour les noms des arcanes majeurs d'un tarot draconique : l'Hérésiarque couronné, la Gardienne, la Demoiselle en la Tour... La menace est très grande, ils seront rejoints dans cette lutte par de nombreux alliés.
Je suis contente d'avoir enfin des réponses à certaines questions que je me posais depuis premier tome, qui concernaient principalement le capitaine La Fargue et ceux avec qui il communiquait en secret. Mais il reste des mystères pour moi, comme Saint-Lucq qui reste énigmatique.

Comme le laissait présager la fin du tome 2, ce tome est beaucoup plus sombre que les précédents. Rappelez-vous la vision où Paris est en flammes... Des évènements tragiques se produisent, tous n'y survivront.
J'ai trouvé la dernière partie du roman vraiment géniale. J'étais très fatiguée, je savais que je devais me lever tôt le lendemain, mais je n'ai pas pu lâcher le roman avant de l'avoir terminé. L'action et les émotions étaient très intenses, j'étais scotchée ! J'avais même les larmes aux yeux.

En conclusion, ce volume est à la hauteur de mes attentes, voire même au dessus. Ce tome est celui qui a déclenché le plus d'émotions en moi et je pense même que c'est mon préféré. Le Dragon des Arcanes clôt magnifiquement cette trilogie. Je vais avoir du mal à quitter l'univers crée par Pierre Pevel, j'espère qu'une suite est prévue, ou même une préquelle. Les dernières lignes laissent la porte ouverte pour une suite qui me plairait beaucoup.

Je remercie encore une fois Livraddict et les éditions Bragelonne pour cette magnifique lecture.

En attendant une éventuelle suite, je vais dès que possible lire d'autres romans de Pierre Pevel, un auteur que je vais suivre avec attention.

D'autres avis :
L'avis de Folfaerie
L'avis de Paikanne

3 commentaires:

Lelf a dit…

Je ne l'ai pas encore fini, mais je trouve que c'est le meilleur des trois. Toujours pas de coup de coeur cependant.
Je vais m'atteler à mes chroniques dès demain ^^

Melisende a dit…

Raaaaa oui ! Je suis aussi un peu déçue de ne pas en savoir plus sur Saint-Lucq ! Mais peut-être qu'un spin-off ou une préquelle ou une suite nous offrira ça un jour... je croise les doigts !

Mon tome préféré également, avec le premier. Plus sombre, plus dramatique... Beaucoup d'actions et d'émotions ; un superbe moment de lecture pour moi aussi ! ^^

bruno19 a dit…

La trilogie de Wielstadt est ressortie en intégrale et en poche, pour lire du Pevel dans un autre lieu et à une autre époque mais avec un enigmatique chevalier et un Dragon bien différent de ceux des lames
Je vous le conseille si vous aimez les récits de l'auteur.