mardi, septembre 21, 2010

Shutter Island



Auteur : Dennis Lehane

Titre original : Shutter Island
Traducteur :

Edition : Rivages (Noir)
Parution : 2009
Nombre de pages : 393
ISBN :

Prix : 8 euros




Quatrième de couverture :
Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

Mon avis :
J'ai lu Shutter Island en mars, mais je ne l'avais pas chroniqué, je n'avais même pris de notes. Mes souvenirs ne sont donc pas très précis. Je prends le temps de rédiger mon avis ce soir afin de me remémorer ce roman avant le Book Club sur Livraddict.

Shutter Island m'a été offert par Viviane lors du Livraswap n°2, dont le thème était les adaptations. Ce livre était vraiment bien choisi, encore une fois merci Viviane. J'ai commencé ce livre assez rapidement car je souhaitais voir ensuite l'adaptation avec Leonardo DiCaprio, un acteur que j'apprécie beaucoup. Tout au long de ma lecture, j'imaginais Leonardo dans le rôle du Marshal Teddy Daniels.

J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère dans laquelle Dennis Lehane nous plonge. L'ile isolée, la météo qui se déchaine, l'hôpital psychiatrique, les secrets que semble dissimuler le personnel de l'hôpital... tous ces éléments contribuent à cette atmosphère sombre et oppressante. J'ai toujours aimé les huit-clos, avec Shutter Island j'étais servie.

Dès les premières pages j'ai été prise par l'intrigue. J'essayais de deviner les secrets de cet hôpital, de déchiffrer le "message" de Rachel Solando, de deviner comment elle s'était échappée... Mes théories étaient très variées. L'auteur nous lance sur une piste, puis sur une autre... J'avais beaucoup de mal à lâcher ce livre, je voulais comprendre.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Teddy. Son passé est très mystérieux, ainsi que ses motivations. Là dessus aussi j'avais pas mal de théories.
D'un coté j'avais envie que cette histoire dure très longtemps, pour en profiter le plus possible, mais d'un autre coté j'étais pressée de connaitre le dénouement.

Le dénouement m'a beaucoup surprise, je ne l'ai pas vu venir. J'avais quelques théories sur Chuck, dont une s'est révélée exacte, mais concernant le personnage principal j'étais totalement à coté de la plaque. J'ai d'ailleurs prévu une relecture pour essayer de relever des indices tout au long du roman. Maintenant que je connais la fin je devrais mieux les voir.

Shutter Island m'a donné envie de découvrir d'autres romans de Dennis Lehane. Six mois après je ne l'ai toujours pas fait, mais je n'ai pas renoncé à ce projet. Concernant l'adaptation cinématographique, je l'ai vue au cinéma environ une semaine après avoir terminé le roman. Je vous en parlerai dans un autre billet, après l'avoir visionnée une seconde fois.

4 commentaires:

Anne Sophie a dit…

j'ai trop peur de me foutre la trouille avec ce livre :)

Czar a dit…

J'ai vu le film...avant de lire le livre.... qui est toujours dans ma pal! Je regrette un peu car je comprendrai tout, tout de suite, c'est dommage. En tout cas c'est une histoire incroyable. Le film est déjà magistral.
Je ne jette pas l'éponge!!
Czar

SophieLJ a dit…

Je l'ai lu juste après avoir vu le film. Depuis j'ai lu aussi la BD. Et aujourd'hui, j'en suis encore à me demander quelle fin est la bonne ?!
À supposer que l'auteur se soit décider lui même la dessus !
À ce soir au book club.

Nathalie a dit…

J'attends ton avis sur le film vu que je n'ai pas lu le livre :)